Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La peau et autres poèmes
EAN : 9782232122897
Paru le : 5 oct. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782232122897
- Réf. éditeur : 366823
- Collection : AUTOUR DU MONDE
- Editeur : Seghers
- Date Parution : 5 oct. 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:177 mm L:114 mm E:12 mm
- Poids : 114gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les Éditions Seghers célèbrent un poète haïtien de langue française : Jean Métellus, premier lauréat du Grand Prix de poésie Léopold Sédar Senghor.
"Je suis parti d'Afrique avec des yeux de soleil / Restés vigilants même à l'heure du sommeil." L'œuvre de Jean Métellus est marquée à la fois par la fascination qu'exerce la terre des ancêtres et le malheur nègre des fonds de cale. La Peau et autres poèmesest l'histoire " d'un homme noir sans harnais et sans chaîne ", " bien affranchi de corps mais jamais libre d'esprit ". Le poète y chante son marronnage, évoque son exil intérieur et " grille sa solitude dans les mots ".Il ne se contente pas de chanter "la solitude du nègre" ou le drame haïtien : à travers ce recueil, Jean Métellus interpelle aussi les dieux – ceux de l'Afrique et du vaudou – et consacre une longue série de poèmes à la " peau ". Peau singulière et plurielle, peau dans tous ses états : cette dernière est la signature de notre appartenance ethnique, le parchemin de notre histoire, la surface par laquelle nous entrons en contact avec le corps de l'autre. Tendue sur le creuset des joies et des désarrois, elle permet au poète de faire entendre la pulsation de son chant sur la place du monde.