La pédagogie au gré de la relation éducative

L'Harmattan - EAN : 9782336453903
MOUKADDAM
Édition papier

EAN : 9782336453903

Paru le : 25 août 2024

12,00 € 11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336453903
  • Collection : LOGIQUES SOCIAL
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 25 août 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 92
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:5 mm
  • Poids : 114gr
  • Résumé : L’histoire des apprentissages commence dès les premiers jours de l’école, dans ses différents parcours et lieux de rencontres. Des récits prolifèrent, drôles, nostalgiques, regrettables, tant pour avoir été vécus que pour avoir à jamais disparu. La magie du passé y est tout entière, souvent aussi toute son empreinte. Des récits choquant dans leur actualité, dans leur fréquence et leur diversité, pourraient sembler dater d’une ère ancienne où les droits de l’enfant n’étaient pas encore reconnus et où l’éducation faisait encore l’objet de rapports de force et de répression. Pourtant, ils ne cessent de se dévoiler sous des apparences d’innovations et d’exigences, toujours pesants par leur présence récurrente. Dans les coulisses des couloirs, au sein des murs d’une relation, ils émergent dans toute leur éloquence.
    Les fondements de l’acte d’apprendre sont éminemment interrogés à la lumière d’une question centrale autour de laquelle s’articule l’ensemble de l’ouvrage : « Qu’est-ce qu’un bon éducateur ? »
    Cet ouvrage met l’accent sur la pédagogie de la reconnaissance et de l’émancipation où plusieurs fondements ancrés dans une conception personnaliste de l’éducation, constituent des repères éthiques et méthodologiques, permettant de faire évoluer des dispositifs et des pratiques liés au processus d’apprentissage. Il trace essentiellement des traits permettant de questionner le profil de l’éducateur en quête permanente de réajustement, d’accommodation et cheminement.  
  • Biographie : Dunia Moukaddam est docteure en sciences de l’éducation, professeure associée à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et directrice honoraire de l’Institut libanais d’éducateurs, Faculté des sciences de l’éducation. Elle est auteure de deux ouvrages : L’émergence de l’identité professionnelle dans la formation enseignante et Jésus le pédagogue.  

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.