Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La pédagogie de l'intégration
EAN : 9782804160098
Paru le : 30 avr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804160098
- Réf. éditeur : 16009
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 30 avr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 345
- Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
- Poids : 563gr
-
Résumé :
Cet ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève et de l'étudiant ainsi que des adultes lors des formations professionnelles.
Les systèmes d'enseignement et de formation sont aujourd'hui en question et mis en question dans les valeurs qui les fondent comme dans leurs pratiques, souvent inefficaces et de plus en plus inéquitables. Entraînés dans cette forme actuelle de mondialisation que l'auteur qualifie d'uniformisante et inéquitable, ils peinent à affirmer leur identité et à contribuer au bien commun.
La pédagogie de l'intégration est une approche curriculaire qui vise la qualité pour chaque élève, chaque étudiant. Basée sur le principe de l'intégration des acquis de l'apprenant, qui amène celui-ci à pouvoir faire face à des situations complexes, elle offre des bases concrètes pour aborder de manière simple, profonde et contextualisée les programmes d'études, l'organisation des apprentissages ou encore les dispositifs d'évaluation.
Conçue pour tous les niveaux de l'enseignement, de l'éducation préscolaire à l'université, elle est basée sur une méthodologie qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, que ce soit en termes d'efficacité ou d'équité.
Après avoir situé les fondements axiologiques, historiques, théoriques, pédagogiques et empiriques de la pédagogie de l'intégration, l'ouvrage analyse les enjeux de contenus auxquels sont soumis les curricula actuels : quels types de contenus privilégier ? Comment les articuler dans les apprentissages et comment les évaluer ?
- Biographie : Xavier Roegiers, à la fois ingénieur et docteur en sciences de l'éducation, est professeur à l'Université catholique de Louvain. Expert pour plusieurs organismes internationaux et président du BIEF, il accompagne les réformes curriculaires dans de nombreux pays.