Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Pédagogie positive - Pourquoi et comment
Books On Demand - EAN : 9782322014262
Édition papier
EAN : 9782322014262
Paru le : 26 mai 2015
14,99 €
14,21 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322014262
- Réf. éditeur : BO5746
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 26 mai 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:210 mm L:148 mm E:7 mm
- Poids : 174gr
- Résumé : Depuis quelques années, au sein de l'éducation nationale, émerge un courant, appelé "pédagogie positive". Il s'inspire de ce qui se pratique dans d'autres pays, anglosaxons et scandinaves en particulier. Cette pédagogie se développe et se structure dans le but de dépoussiérer le système d'éducation à la française de plus en plus décrié. Ce renouveau, qui promet des jours meilleurs, veut réconcilier d'une part les élèves avec l'étude et d'autre part réconcilier les enseignants avec les élèves eux-mêmes. Pour cela est privilégiée une façon bien différente de voir les choses. Il est demandé aux enseignants et aux parents d'abandonner la critique à outrance telle qu'elle est pratiquée dans l'enseignement comme dans l'éducation depuis toujours dans notre pays. Il leur est recommandé de la remplacer par un jugement intégrant un certain nombre de facteurs tels que la bonne volonté, la justesse du raisonnement, les efforts effectués et les progrès réalisés. En agissant ainsi la motivation de l'élève est sans cesse entretenue. Il ne se sent plus catalogué mais au contraire comprend que son statut est évolutif et dépend de ses efforts pour progresser. Les paroles d'encouragement constituent le moteur de la pédagogie. Le jugement définitif et destructeur « Nul ! » si souvent utilisé disparaît comme la panoplie des appréciations négatives. Une appréciation ne doit jamais contenir de jugement trop absolu, définitif et destructeur. L'élève, mis en confiance, se sent enfin reconnu et valorisé. Il est donc normal qu'encouragé, il se pique au jeu d'apprendre.
- Biographie : Louis Fournier a tout d'abord enseigné une dizaine d'années dans des établissements publics et privés sous contrat. Devenu chef d'établissement, il a eu la responsabilité d'établissements très divers : collège, lycée, LEP, lycée technique, institut d'enseignement supérieur. Il y a animé les conseils de classe, les conseils d'orientation ainsi que de nombreuses tables rondes pédagogiques et conférences sur l'orientation scolaire et professionnelle. Dans le domaine de la formation professionnelle, il a organisé des sessions de formation continue interne pour les entreprises. Il a également créé et animé personnellement des classes de BTS Analyses Biologiques et de BTS Tourisme. Il a encadré pendant six ans les élèves-hôtesses d'accueil stagiaires au Festival International du Film de Cannes ainsi que dans d'autres manifestations de prestige international telles que le MIDEM, le FIPA, le Festival International des Jeux. Il s'est également investi dans la recherche d'emploi de ses élèves une fois leurs études terminées, en particulier dans le secteur touristique. Il a enfin créé et dirigé pendant plusieurs années un organisme de soutien scolaire à domicile présent sur les régions PACA et Languedoc Roussillon.