Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La peine de mort
Mazeto Square - EAN : 9782380280302
Édition papier
EAN : 9782380280302
Paru le : 22 févr. 2024
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782380280302
- Collection : AB INITIO
- Editeur : Mazeto Square
- Date Parution : 22 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 16
- Format : H:210 mm L:148 mm E:3 mm
- Poids : 50gr
- Résumé : Le 22 février 1879, paraît à Genève, en Suisse, le premier numéro d’un bimensuel Le Révolté, journal fondé par Pierre Kropotkine, se définissant dans un premier temps comme organe socialiste, puis ensuite, comme organe anarchiste. Avec un tirage relativement limité (1 500 à 3 000 exemplaires), la plupart des premiers articles sont rédigés par Pierre Kropotkine lui-même, bientôt rejoint par d’autres signatures (Jean Grave, Paul Brousse, Errico Malatesta, Élisée Reclus…). C’est justement au cours de cette année 1879 que paraît ce texte d’Élisée Reclus, intitulé « La peine de mort », retranscription d’une conférence que ce dernier avait donnée à Lausanne, quelque temps auparavant, à l’invitation de l’Association ouvrière locale. À travers ces quelques lignes, Élisée Reclus esquisse l’origine de ce souhait de mort comme vengeance, qui se substitue à l’individu, en passant du citoyen à la famille, puis de la famille à l’État, pour émettre l’opinion que « … si l’État est féroce quand il s’agit de venger une atteinte à son pouvoir, il apporte moins de passion dans la vindicte des crimes privés… ». Ainsi, Élisée Reclus avance plusieurs arguments, assez novateurs pour l’époque et qui font toujours loi chez les opposants à la peine de mort, comme le fait que « la société doit comprendre et reconnaître que dans chaque crime, elle a aussi sa part ». Toutefois, aujourd’hui, on peut s’interroger sur ce que penseront certains de cette réhabilitation par l’héroïsme, dont l’auteur soulève l’idée en conclusion. © Mazeto Square.
- Biographie : Issu d’une rigoureuse famille protestante, Élisée Reclus est né le 15 mars 1830 dans le Bordelais. Bien qu’étant destiné à être pasteur comme son père, Élisée Reclus suivra une toute autre voie. En 1849, après avoir rejoint le collège où étudie son frère Élie, en Allemagne, il décide d’étudier la géographie, qui le passionne rapidement. Opposant au coup d’État de Napoléon III, en décembre 1851, Élisée et son frère s’exilent à Londres la même année. Là-bas, il continue à étudier la géographie, et entre deux voyages, tente de monter une affaire commerciale aux États-Unis ; sans succès. En 1860, il retourne en France, où il se marie pour la première fois. Devenu rédacteur pour les guides Hachette, Élisée Reclus parcourt l’Europe. Ses voyages serviront d’ébauches à son œuvre majeure Géographie universelle (19 volumes, de 1876 à 1894). Politiquement, Élisée Reclus est fortement engagé dans le mouvement anarchiste. En 1864, il soutient la création de la Banque du travail, puis, cinq ans plus tard, d’une section parisienne de l’Association internationale des travailleurs. En 1871, il est condamné à dix ans de bannissement pour avoir activement participé à la Commune de Paris. Obligé de quitter la France, il s’exilera, comme d’autres intellectuels, en Suisse, puis en Belgique. Il meurt en 1905, à l’âge de 75 ans. © Mazeto Square.