Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La péninsule indochinoise
EAN : 9782493323552
Édition papier
EAN : 9782493323552
Paru le : 1 août 2024
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493323552
- Date Parution : 1 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 65
- Format : H:148 mm L:210 mm E:5 mm
- Poids : 100gr
- Résumé : Située à la charnière des Empires, la péninsule indochinoise comprend une partie sinisée, le Vietnam et le Laos et un espace indianisé, constitué par le Cambodge, le Siam et la Birmanie. Lorsqu’elle prit possession de l’Indochine, la France prit appui sur sa marine et ses milieux d’affaires pour se substituer aux empires terrestres qui se disputaient la péninsule depuis des siècles. En ce sens, elle se mit à l’école de la Grande-Bretagne, qui tirait sa puissance de la combinaison entre la marine de guerre et la finance. Toutefois, les ravages du jacobinisme centralisateur, engagé par le radical Paul Doumer et combiné à ceux des intérêts financiers, créèrent une fracture entre une partie vietnamienne rendue hostile par cette double pression, et une partie cambodgienne et une autre laotienne relativement bienveillantes car restées à la périphérie du système colonial.
- Biographie : Thomas Flichy de La Neuville est agrégé de l’Université et habilité à diriger des recherches en histoire. Il est titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business.