Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La peopolisation politique
EAN : 9782807300361
Paru le : 11 déc. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807300361
- Réf. éditeur : 30036
- Collection : CULTURE & COMMU
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 11 déc. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:161 mm E:12 mm
- Poids : 346gr
-
Résumé :
La peopolisation politique, ou médiatisation de la vie privée des personnalités politiques, est en vogue depuis quelques années. Cet ouvrage propose une grille de lecture théorique et empirique pour aborder cette pratique et comprendre son évolution.
La peopolisation politique désigne usuellement la mise en scène de la vie privée ou de l'intimité des représentants politiques ou encore les rapprochements entre la sphère politique et celle des célébrités. Ce phénomène s'est développé avec une intensité et une chronologie variables dans les pays européens.
Cet ouvrage étudie la construction et la diffusion de la peopolisation politique dans quatre contextes (Belgique francophone et néerlandophone, France et Grande-Bretagne). Il poursuit un objectif théorique et méthodologique selon trois axes :
la mise en évidence des composantes qui forment le noyau de l'énonciation people et leur déclinaison en politique ; la mise en perspective diachronique de ces composantes, où sont croisées les mises en scène des représentants politiques qui relèvent de stratégies consensuelles entre médias et politiques et les ruptures qui interrogent le processus de désacralisation du politique ; la confrontation entre les données contextuelles relatives aux systèmes médiatiques et politiques, qui peuvent expliquer des variations d'intensité dans la diffusion de la matrice people.En définitive, c'est la définition des sphères de l'espace public médiatique, tant du point de vue de la nature des contenus qui y sont traités que de son organisation structurelle, qui est en jeu.
- Biographie : Joëlle Desterbecq est est docteure en information et communication de l’Université catholique de Louvain. Elle y est chargée de cours invitée à l’École de communication et chercheuse associée à l’Institut Langage et Communication. Elle a publié La peopolisation politique. Analyse en Belgique, France et Grande-Bretagne (De Boeck, 2015). Ses travaux portent sur l’évolution de la communication politique, des formats médiatiques de mise en scène du politique ainsi que sur la réception de ces formats. Elle est également Conseillère au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (belge).