Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La perception du rythme selon les arts et les cultures
L'Harmattan - EAN : 9782336493275
Édition papier
EAN : 9782336493275
Paru le : 6 mars 2025
31,00 €
29,38 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336493275
- Collection : L'UNIVERS ESTHE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 280
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 426gr
-
Résumé :
C’est dans une variété de domaines artistiques (musique, danse, peinture, poésie, cinéma, entre autres) et d’horizons culturels (Inde, Japon, Chine, Corée, aussi bien qu’Occident) que le questionnement sur le rythme est traité dans cet ouvrage, issu d’actes de colloque.
L’ouverture se fait sur l’intégration de sa perception dans une démarche ontologique puis son rapport au sentir et en tant que forme vivante. Une première partie creuse ensuite les propriétés du rythme dans leur aspect idiomatique et leur originalité d’agencement des éléments, alors que la seconde fait intervenir la notion d’intermédialité, selon diverses modalités et à différentes échelles, et cela sous trois angles : les possibles dépassements de conceptions traditionnelles du rythme par les œuvres, les approches matérielles et formelles du rythme dans une attention particulière à l’intermédialité des dispositifs et enfin le potentiel critique interdisciplinaire de la notion de rythme. -
Biographie :
Isabelle Davy est docteur en esthétique et enseigne successivement à l’Université Paris 8 puis, à présent, à l’École des arts de la Sorbonne-Université Paris 1 en philosophie de l’art. Elle poursuit des recherches sur la relation aux œuvres d’art dans une approche transdisciplinaire de l’art et du langage.
Patrick Otto est musicologue, compositeur et chef d’orchestre. Après une formation au CNSMD de Paris (harmonie, contrepoint et analyse) ainsi qu’en musicologie à la Sorbonne, il occupe un poste de maître de conférences HDR en écriture musicale à l’Université Rennes 2.
Ont également contribué à cet ouvrage : Hugues Blineau, Anne Boissière, Raphaëlle Costa de Beauregard, Simon Debierre, Yoon-Jung Do, Fayçal El Mezouar, Marine Ghielmetti, Ju-Yeon Hwang, Satyanad Kichenassamy, Lassina Koné, Wataru Miyakawa, Noura Nefzi, Raffaella Tedeschi, Angelos Triantafyllou, Biliana Vassileva.