Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La perspective de la pomme
Presses Du Reel - EAN : 9788864761121
Édition papier
EAN : 9788864761121
Paru le : 24 janv. 2022
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788864761121
- Réf. éditeur : 8864761121
- Collection : PIRETTI EDITORE
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 24 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 342
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 690gr
-
Résumé :
Un objet dansant non-identifié est tombé il y a cinquante ans sur le sol états-unien. Une expérimentation des lois du mouvement, par l'autre et à travers lui. Une autre façon, décentralisée, de faire corps. La stratégie : les faire chuter dans la courbure de leurs relations au monde – et renverser ainsi le point de vue objectivant de la physique newtonienne pour considérer la chute depuis la perspective de la pomme-qui-tombe, et la danse depuis son expérience vécue. Les révolutions du Contact Improvisation ont depuis pollinisé aux quatre coins du monde les laboratoires de la pratique et de la pensée-en-danse contemporaine.
Cet ouvrage collectif cherche à ressaisir ces sillonnements – historiques, politiques et poïétiques – jusqu'en terres européennes. En Italie et en France tout particulièrement où ses boutures ont pris rapidement. Il revient sur les racines du Contact Improvisation aux États-Unis, et étudie son implantation outre-Atlantique ; sur ses ramifications activistes et ce qui interroge en elles les chorégraphies sociales des relations de genre, de race, de classe ; sur ses fruits enfin, c'est-à-dire les savoirs expérientiels qui se travaillent à même la danse et formulent ce que pourrait être une pensée par la pratique. L'ensemble donne un aperçu de l'œuvre-réseau, du complexe de tissus locaux et internationaux qui lie tous·tes ces practicien·nes qui, depuis 1972, se sont dédié·es à étudier le monde du point de vue de la pomme.