Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La perte de soi
Campagne Prem - EAN : 9782372060578
Édition papier
EAN : 9782372060578
Paru le : 9 sept. 2020
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372060578
- Réf. éditeur : 085092
- Collection : RECHERCHE
- Editeur : Campagne Prem
- Date Parution : 9 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:210 mm L:134 mm E:14 mm
- Poids : 290gr
- Résumé : La perte de soi est souhaitable pour tout un chacun, au titre d’une nécessité intérieure. Se parler et parler, être présent dans les mots et être représenté par les mots, donner mot à ses affects : cela suppose de consentir à ne jamais coïncider avec soi-même. À l’opposé, il est une autre figure de la perte de soi, relevant de la destructivité et de l’autodestructivité : la disparition de soi à soi-même. Comment survivre à cette perte?? Telle est bien l’interrogation portée par « l’existence limite », qui traverse l’ensemble de l’ouvrage, de la clinique à l’écriture, avec deux éclairages aussi indirects qu’essentiels : d’une part, le dialogue de Freud et Ferenczi, destructeur et créateur, qui re-commence la psychanalyse?; d’autre part, l’écriture survivante de Kertész, qui fait œuvre de l’effacement.
- Biographie : Jean-François Chiantaretto est psychologue clinicien et psychanalyste, professeur de psychopathologie à l’Université Paris 13, docteur en philosophie. Il a fondé et anime le groupe « Littérature personnelle et psychanalyse », et dirige actuellement l’Unité transversale de recherche psychogenèse et psychopathologie (UTRPP). Il a écrit et dirigé de nombreux ouvrages sur l’écriture de soi, le témoignage et l’écriture de cas, dont De l’acte autobiographique. Le psychanalyste et l’écriture autobiographique, Champ Vallon, 1995 ; L’Écriture de cas chez Freud, Anthropos/Economica, 1999 ; Le Témoin interne. Trouver en soi la force de résister, Aubier, 2005.