Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La phénoménologie sémiopragmatique en recherche qualitative.
Schwabe - EAN : 9783796542794
Édition papier
EAN : 9783796542794
Paru le : 10 juin 2021
44,00 €
41,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783796542794
- Réf. éditeur : 978379654279
- Collection : RES SOCIALIS
- Editeur : Schwabe
- Date Parution : 10 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : H:220 mm L:150 mm E:10 mm
- Poids : 1.1kg
- Résumé : L’originalité de la méthode dite de « phénoménologique sémio-pragmatique » en recherche qualitative, inspirée des théories de Charles Peirce, est d’être phénoménologique tout en étant fondée sur un principe formel de mise en ordre des données empiriques. Cette association a priori contre nature limite les biais interprétatifs et confère une rigueur nouvelle à l’analyse. Son raisonnement analytique part des faits saisis dans leurs contextes pour aller vers l’hypothèse par inférence abductive. Conçu comme un « manuel augmenté d’épistémologie », cet ouvrage propose des réponses aux principales questions que pose encore l’analyse qualitative, à partir d’une description fine des différentes opérations, en justifiant tous les choix terminologiques. Premier manuel à montrer l’intérêt de cette approche dans des applications concrètes, il cible prioritairement l’analyse de verbatim d’entretiens semi-directifs. Enfin, le dernier chapitre ouvre une perspective inédite de recherche qualitative : l’élaboration « d’ontologie du changement » utile aux démarches éducatives. L’ouvrage s’adresse aux étudiant-e-s et aux enseignant-e-s chercheur-e-s des sciences humaines et sociales et des sciences de la santé.<br />