Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Philosophie comme manière de vivre
EAN : 9782253943488
Paru le : 24 sept. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253943488
- Réf. éditeur : 4243481
- Collection : BIBLIO ESSAIS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 24 sept. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:178 mm L:110 mm E:15 mm
- Poids : 160gr
-
Résumé :
Il est des livres dont on sort changé. C’est le cas de tous les ouvrages de Pierre Hadot, qu’ils traitent de Marc Aurèle ou de Plotin, du stoïcisme ou de la mystique ; avec une érudition toujours limpide, ils montrent que, pour les Anciens, la philosophie n’est pas construction de système, mais choix de vie, expérience vécue visant à produire un « effet de formation », bref un exercice sur le chemin de la sagesse. Dans ces entretiens, nous découvrons un savant admirable, dont l’œuvre a nourri de très nombreux penseurs, mais aussi un homme secret, pudique, sobre dans ses jugements, parfois ironique, jamais sentencieux. En suivant Pierre Hadot, nous comprenons comment lire et interpréter la sagesse antique, en quoi les philosophies des Anciens, et la pensée de Marc Aurèle en particulier, peuvent nous aider à mieux vivre. Et si « philosopher, c’est apprendre à mourir », il faut aussi apprendre à « vivre dans le moment présent, vivre comme si l’on voyait le monde pour la dernière fois, mais aussi pour la première fois ».
- Biographie : Pierre Hadot est professeur honoraire au Collège de France. Il est également l'auteur de Qu'est-ce que la philosophie antique ? (Folio-Essais, 1995), et, au Livre de Poche, de deux ouvrages inédits, l'édition du Manuel d'Epictète (« Classiques de la philosophie »), et, co-signé avec Ilsetraut Hadot, l'essai Apprendre à philosopher dans l'Antiquité (coll. « Références »).