Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La philosophie de Karl Popper et le positivisme logique
Liber Canada - EAN : 9782895782896
Édition papier
EAN : 9782895782896
Paru le : 1 avr. 2011
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895782896
- Réf. éditeur : 978289578289
- Collection : PETITE
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 1 avr. 2011
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 362
- Format : H:177 mm L:111 mm E:19 mm
- Poids : 285gr
- Résumé : Karl Popper a profondément marqué la philosophie anglo-saxonne du vingtième siècle. Sa Logique de la découverte scientifique est un classique de l’épistémologie, et sa critique libérale du fascisme (The Open Society and Its Enemies) a été, depuis sa publication, l’objet de nombreuses controverses dans le domaine sociopolitique. Ces deux aspects de sa philosophie ne sont cependant pas dissociés : critique des sciences et critique sociale sont en effet intégrées dans une même visée émancipatrice. « Le travail réalisé par M. Malherbe se recommande par un triple mérite. Il nous donne une interprétation cohérente de l’ensemble de la pensée de Karl Popper [...]. Il situe le “rationalisme critique” de Popper en son lieu exact, entre le néopositivisme strict de l’école de Vienne et le criticisme radical de l’école de Francfort [...]. Et enfin, en procédant à cette double confrontation, il nous fait apercevoir de manière extrêmement précise et justifiée la nature de l’enjeu qui est en cause, au niveau le plus général, dans l’interprétation du phénomène moderne de la science. La rigueur, la clarté et l’élégance de l’exposé, la parfaite connaissance des textes et des problématiques sous-jacentes dont il témoigne, font du livre de M. Malherbe une oeuvre extrêmement attachante et réellement éclairante pour l’esprit.»
- Biographie : Jean-François Malherbe est formateur et conseiller en éthique auprès de divers organismes en Suisse et à l'université de Trento en Italie. Il a notamment publié, chez Liber, Déjouer l’interdit de penser, Les ruses de la violence dans les arts du soin et La démocratie au risque de l’usure.