Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA PHILOSOPHIE DE LA FOLIE
Millon - EAN : 9782841373451
Édition papier
EAN : 9782841373451
Paru le : 3 mai 2018
21,00 €
19,91 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841373451
- Réf. éditeur : 84137.3451
- Collection : MEMOIRES CORPS
- Editeur : Millon
- Date Parution : 3 mai 2018
- Disponibilite : Abandon de parution
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
J’ai côtoyé la folie pendant dix-sept ans, et pendant longtemps, j’ai été impressionné par l’idée que si on pouvait rendre cette maladie plus familière, et bien sûr, moins repoussante aux yeux du public, ses chances d’être suivie et contrôlée dès le premier stade seraient beaucoup plus grandes. Les gens la cachent jusqu’à ce qu’elle gagne en force – et le premier avis à la population est parfois rédigé avec le sang de la victime. Cette peur des asiles a été le meilleur moyen de les remplir avec plus d’un individu nerveux, déjà affaibli par la folie. C’est dans l’espoir de dissiper cette crainte, et d’arracher ses griffes au démon noir du désespoir de ceux qui souffrent, que j’ai écrit ce petit livre. Et, sans jamais perdre de vue la vérité, je me suis efforcé de débarrasser les asiles de toute forme de terreur imaginaire et de les rendre psychologiquement compréhensibles aux yeux du lecteur ; ce faisant, j’espère pouvoir en réduire l’utilisation. Telle en fut la conséquence naturelle dans certains cas similaires, et je ne connais aucune raison pour que la folie et les asiles fassent exception à la règle générale selon laquelle la connaissance réduit l’angoisse.
En 1860, de l’intérieur de l’asile de Gartnavel en Écosse, James Frame témoigne de son vécu de la folie, de ses épisodes maniaques ou mélancoliques, de l’importance du traitement moral de cette maladie et de celle de l’accompagnement des soignants. Texte résolument moderne qui nous renseigne sur la finesse clinique de la mélancolie, à l’heure où celle ci disparaît des classifications psychiatriques.