Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La philosophie du bon sens
Ovadia - EAN : 9782363921666
Édition papier
EAN : 9782363921666
Paru le : 23 mai 2016
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363921666
- Réf. éditeur : 0262LEO
- Collection : VISIONS SPIRITU
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 23 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 200
- Format : H:205 mm L:142 mm
- Poids : 240gr
- Résumé : Le Cogito a introduit dans la Philosophie classique un germe de révolution immanentiste qui a fait perdre le bon sens à la Philosophie. On ne s’intéresse plus à la réalité qui existe pour en saisir le sens et la signification ; maintenant c’est l’intelligence qui met du sens dans les choses. L’accent est mis sur la subjectivité du sujet ; mais non plus sur l’objectivité du réel. La connaissance ne commence plus par les sens et l’expérience, mais par l’intelligence et l’idée claire et distincte. Le principe épistémologique fondamental : « toute connaissance commence par les sens », est renversé. Ce renversement entraîne la perte du bon sens, par le fait de s’éloigner de toute méthode scientifique. La science, en effet, est basée sur la méthode expérimentale. Désormais, avec le Cogito, le primat est accordé à l’intelligence, dans l’acte de connaissance, érigeant ainsi l’homme en absolu. L’homme érigé en absolu, se fait Dieu ; ainsi il n’y a plus de Transcendance. C’est alors que l’on peut dire que la philosophie éloigne de Dieu. Au contraire, la philosophie du bon sens est réaliste et objective, parce que soumise à la méthode expérimentale. L’objectivité du réel signifie que le réel a une consistance ontologique propre ; qu’il existe avant l’homme et indépendamment de l’homme et de la connaissance que nous pouvons en avoir. L’existence du réel ne dépend pas de notre pensée, mais c’est le réel qui mesure notre capacité de connaissance. Le Cogito impose le principe d’immanence. Le principe d’immanence entraîne nécessairement l’idéalisme et le subjectivisme, en opposition au réalisme philosophique.
- Biographie : Nicolas Boutmje est né le 12 juin 1939 au Cameroun. Titulaire d’une Maîtrise en Théologie et d’un Doctorat en Métaphysique, il a enseigné la métaphysique et la philosophie jusqu’en 2001. Depuis 2002 il exerce la mission de prêtre à Nice.