Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La plume et l'idée
Manuscrit - EAN : 9782304023244
Édition papier
EAN : 9782304023244
Paru le : 18 déc. 2008
33,90 €
32,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782304023244
- Réf. éditeur : 3998267
- Collection : L'ESPRIT DES LE
- Editeur : Manuscrit
- Date Parution : 18 déc. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 383
- Format : H:225 mm L:140 mm
- Poids : 465gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Le Neveu de Rameau, ou la supériorité du « fou » sur le « philosophe » ? Et si c'était le contraire ? Les Liaisons dangereuses, un éloge masqué du libertinage ? Voire... La révolte au sérail à la fin des Lettres persanes, une dénonciation déjà féministe du despotisme oriental ? Rien n'est moins sûr. La Plume et l'idée rassemble des études sur Voltaire, Montesquieu, Diderot, le libertinage - certaines récentes, d'autres plus anciennes -, qui sont autant de témoignages de « l'intelligence des Lumières » et de démonstrations par l'exemple de ce que lire veut dire. Synthèses de haute volée, explications de texte inspirées, fragments d'une autobiographie intellectuelle : La Plume et l'idée est la meilleure introduction possible à l'oeuvre d'un des très grands spécialistes du XVIIIe siècle. »
- Biographie : Jean Goldzink, agrégé de Lettres Modernes après des études d'histoire, a enseigné en lycée à Grenoble, puis comme Maître de conférences aux ENS de Saint-Cloud-Fontenay-Lyon. Ses livres et cours reposent sur cette opinion : la bonne critique littéraire est moins une affaire d'érudition que d'attention esthétique.