Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA PLUS GRANDE ENIGME DE L'ASTRONOMIE - DE NEWTON ET EINSTEIN A L'ENERGIE ET MATIERE NOIRES
Edp Sciences - EAN : 9782759829217
Édition papier
EAN : 9782759829217
Paru le : 5 janv. 2023
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759829217
- Réf. éditeur : 233817
- Collection : SPOT SCIENCES
- Editeur : Edp Sciences
- Date Parution : 5 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 266gr
- Résumé : Pourquoi toute la matière de l'Univers ne s'est-elle pas rassemblée en une seule masse ? Telle est la célèbre question posée par le Dr Bentley à Newton en 1692. En 1917, Einstein rencontre également le problème soulevé par Bentley, il invente alors une force répulsive soutenant l'Univers face à la gravitation, mais dès 1930, il rejette cette idée. Coup de tonnerre en 1998 avec la découverte de la présence d'une telle force répulsive. Celle-ci est due à l'énergie noire qui, avec la matière noire, domine l'Univers. Aujourd'hui nous nous trouvons ainsi face à une énigme incroyable : nous ignorons la nature de ces composantes noires qui forment 95 % de notre Univers. Dans ce livre, nous suivons de manière simple et claire l'étonnant chemin qui nous conduit de Newton à Einstein, puis jusqu'aux astrophysiciens contemporains. La composante humaine est bien présente, avec ses coups de génie, ses personnages complexes, ses histoires cocasses et ses découvertes non reconnues. Et par-dessus tout, il y a cette « joie de la pensée » à laquelle Einstein attribuait le succès de ses recherches. Une Histoire qui nous permet tra de mieux comprendre le futur, dans l'attente d'une réponse à la question qui persiste : les composantes noires existent-elles ou sont-elles un effet de la gravitation ?
- Biographie : André Maeder est professeur honoraire d'astrophysique à l'Observatoire de Genève, dont il fut le directeur. Ses travaux sur la rotation et les vents stellaires dans l'évolution stellaire sont fondateurs, il a aussi un vif intérêt pour la cosmologie. Il a présidé plusieurs organismes suisses et internationaux, il est l'auteur de plus de 500 publications et livres, et également un conférencier apprécié.