Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
"La poésie, c'est autre chose"
Arfuyen - EAN : 9782845901216
Édition papier
EAN : 9782845901216
Paru le : 15 mai 2008
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845901216
- Réf. éditeur : 841777
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 15 mai 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:205 mm L:135 mm E:20 mm
- Poids : 286gr
- Résumé : Le but de cet ouvrage n'est pas de développer une doctrine ni d'exprimer une sensibilité, même si, bien sûr, il ne saurait être aussi objectif ni exhaustif qu'on l'a souhaité. Son propos est avant tout de faire comprendre et aimer la poésie : éclairer la signification et l'importance de cette forme littéraire essentielle et aujourd'hui si méconnue qu'on appelle poésie et inciter ainsi à la lire. Il s'agit, modestement, de faire partager une passion. Exercice difficile s'il en est, mais plus nécessaire que jamais, parce que la poésie, hélas, intimide de plus en plus de lecteurs et qu'elle peut leur offrir pourtant, dans l'étouffement des sociétés contemporaines, un espace où respirer. « Autre chose », aurait dit Guillevic. Car c'est Guillevic qui a eu la définition qui sert de titre au présent ouvrage : « La poésie, c'est autre chose. Évidemment, commentait-il malicieusement, c'est une définition vague, mais juste...... Je la respecte. » La poésie : lieu de liberté, dans l'ouverture à une radicale altérité ; et, en même temps, exercice d'un patient travail sur la matière des mots pour en faire quelque chose. Et quoi ? Un poème. Le présent ouvrage comporte quatre strates : 1) Des définitions inédites ont été demandées aux auteurs qui, depuis 33 ans, ont contribué au travail des Éditions Arfuyen. 2) Il leur a été demandé également d'indiquer, chez leurs écrivains préférés, les définitions de la poésie qui avaient leurs préférences. 3) D'autres définitions ont été encore ajoutées afin que l'ensemble, sans être exhaustif, soit relativement représentatif de la richesse inépuisable des territoires de la poésie. 4) Un travail de synthèse a été mené pour dégager les grandes lignes de cohérence de cet ensemble. Huit grands thèmes sont ainsi abordés, découpant l'ordre alphabétique en huit séquences : A comme Affirmation, C comme Connaissance, E comme Émotion, L comme Licorne, M comme Musique, O comme Objet, R comme Révélation, V comme Vie. Huit facettes différentes et complémentaires d'une réalité qui échappe toujours. Au total plus de 650 citations de quelque 250 auteurs, d'époques, de langues et de sensibilités très diverses. Et autour de chaque citation, un choix bien plus large encore d'analyses et réflexions.
- Biographie : Gérard Pfister est né en 1951 à Paris d'une famille colmarienne. Du côté maternel, les activités sont tournées vers le milieu diamantaire néerlandais. C'est ainsi qu'il est en proche parenté avec Etty Hillesum. Il soutient en 1975 une thèse sur Pierre de Massot. Dada demeurera dans tout son travail d'écriture et d'édition, un point de repère. Après des études de sciences politiques, de droit et d'urbanisme, il travaillera dans les secteurs industriel et financier. Nombreux voyages en Italie, au cours desquels il rencontre Margherita Guidacci et Leonardo Sinisgalli, ainsi qu'en Turquie. Il est l'auteur de nombreuses traductions de l'allemand (Rilke, Eckhart) et de l'italien (Guidacci, Leopardi) mais aussi de l'anglais et du turc. Du nom d'une montagne où il possédait une maison de berger, face au mont Ventoux, il crée en 1975 les Éditions Arfuyen. La même année paraît son premier texte poétique, Faux. En 2008, il publie un essai très remarqué, La poésie, c'est autre chose. 1001 définitions de la poésie, et en 2013 son premier roman, Le Livre des sources. Il a été à l'origine en 1990 de la revue L'Autre et en 2004 de l'association Eurobabel qui décerne avec l'OLCA le prestigieux Prix Nathan-Katz du patrimoine. Il partage son temps entre Paris, Strasbourg et le Lac Noir, dans les Hautes-Vosges alsaciennes.