Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La poésie et le cinéma de Jean Cocteau et de Jacques Prévert des années trente et quarante
L'Harmattan - EAN : 9782140278204
Édition papier
EAN : 9782140278204
Paru le : 26 oct. 2022
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140278204
- Collection : CRITIQUES LITTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 750gr
- Résumé : Étonnant, éblouissant et éternellement charmant, l'objet séduit et relève autant de sa nouvelle conception du rôle dans le champ littéraire français que de sa capacité à détourner les pensées et à déclencher les rêves, ce qui rend son caractère parfois capricieux et calembouriste, d'autres fois ordinaire et irréel, mais toujours riche et original entre les mains de Jean Cocteau et de Jacques Prévert. Puisant dans le répertoire poétique et cinématographique de ces deux artistes renommés du XXe siècle, cet ouvrage met en lumière les sens et les surfaces de l'objet pour découvrir et se découvrir face aux mondes réels et imaginaires. La théorie littéraire et filmique et les analyses phénoménologiques et esthétiques permettront de mieux aborder la singularité de l'objet dans les poèmes et les films de Cocteau et de Prévert de même que dans certaines des collaborations du tandem Carné-Prévert. Cette réhabilitation de l'objet apporte un regard nouveau sur les relations entre le public et le monde des choses et génère un discours trans-sémiotique dans un contexte intellectuel et culturel précis pour assurer à ces deux auteurs une place capitale aujourd'hui à la frontière de la poésie et du cinéma.
- Biographie : Catherine Gaughan est docteure en littérature française de l'Université de Toronto. Ancienne pensionnaire étrangère à l'École Normale Supérieure de Paris et lectrice d'anglais à l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, elle enseigne actuellement des cours de langue et de culture à l'Université Toronto Metropolitan au Canada. Ses recherches portent sur le cinéma français contemporain et elle contribue régulièrement au French Review.