Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Politique en continu. Vers une BFMisation de la communication ?
EAN : 9782363831767
Paru le : 1 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363831767
- Réf. éditeur : 848191
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 1 oct. 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:200 mm L:140 mm E:7 mm
- Poids : 144gr
-
Résumé :
En quelques années, BFMTV est devenue incontournable. Fer de lance de l'information en continu française, elle suscite autant d'intérêt que de controverses ; une réputation sulfureuse qui n'ébranle en rien sa ligne de conduite : " Priorité au direct ".
Accusée de soumettre le débat public à la tyrannie du direct et de la " petite phrase ", la chaîne d'information créée par Alain Weill aurait, selon ses détracteurs, contribué à transformer radicalement
la communication politique télévisuelle. Qu'en est-il précisément de cette " BFMisation " supposée de la vie politique française ? Comment les élus et les journalistes se sont-ils appropriés les contraintes et les atouts du média ?
Ce livre revient sur l'histoire et l'identité de celle qui s'est autoproclamée " 1re chaîne d'info de France ". De l'affaire Leonarda à la couverture des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes en passant par des émissions politiques régulières comme " Bourdin Direct ", l'analyse des programmes et partis pris de BFMTV permet de mieux saisir les enjeux des polémiques dont elle fait régulièrement l'objet.
La collection " Médias, Politique & Communication " propose de lire les mutations de la politique à travers une histoire des médias. Crise de la presse, développement des réseaux sociaux, règne des " big data " : comment les politiques composent-ils avec cette nouvelle donne médiatique ? La communication politique doit-elle se réinventer avec les innovations technologiques ? Ou bien ces nouveaux médias finissent-ils par se plier aux règles du monde politique ? Telles sont les questions auxquelles répondent ces courts essais, rédigés dans un parti pris de clarté, d'actualité et de simplicité par des universitaires spécialistes des médias.