Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La politique française sur les opérations de paix en afrique noire
EAN : 9782414388110
Édition papier
EAN : 9782414388110
Paru le : 1 oct. 2020
31,50 €
29,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414388110
- Réf. éditeur : 983881
- Date Parution : 1 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 506
- Format : H:204 mm L:134 mm E:39 mm
- Poids : 573gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La France a toujours joué un rôle dans le cadre des opérations de paix en Afrique noire, surtout depuis la chute du mur de Berlin, avec l'émergence des nouveaux conflits intra-étatiques qui nécessitent, non seulement des acteurs traditionnels, mais aussi des nouveaux acteurs dotés de nouvelles compétences pour ramener la paix et la sécurité dans les sociétés marquées par les conflits. Cependant, son implication sur les opérations de paix est souvent sujette à diverses critiques mal définies comme l'ingérence dans les affaires intérieures, l'excès de bavure, l'illégalité, le retour du néocolonialisme, dû à l'absence d'une politique de collaboration cohérente avec d'autres acteurs qui exercent sur le terrain. C'est pourquoi cet ouvrage analyse la politique française sur les opérations de paix en Afrique noire.
- Biographie : Willy N'DJALI LUSWANGA, est politologue et économiste, chercheur au Centre d'études (et de perceptions) africaines des relations internationales et directeur à l'observatoire des paix et conflits en Afrique noire, disposant d'une chaire au CEPARI. Ses domaines de recherche portent sur les acteurs de la paix dans les relations internationales ( État, OIG, ONG...), les conflits et la sécurité en Afrique subsaharienne, les prises de décision en politique étrangère ainsi que les opérations de paix en Afrique noire. Il est docteur en Science politique de l'Université de Lorraine en France et détenteur d'un DEA en relations internationales et intégration européenne de l'Université de Liège, et d'un DES en Management public de l'Université libre de Bruxelles. Outre ses qualités de politologue, il mène aussi des recherches en Sciences économiques et de gestion en vue d'une autre thèse doctorat.