Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Pologne retrouvée
L'Harmattan - EAN : 9782336446271
Édition papier
EAN : 9782336446271
Paru le : 2 mai 2024
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336446271
- Collection : QUESTIONNER L'E
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 307gr
-
Résumé :
« Despotisme démocratique », Tocqueville qualifierait ainsi les régimes d’Orban en Hongrie et de Kaczynski en Pologne. Au pouvoir depuis huit ans, Kaczynski misait sur les législatives d’octobre 2023 pour parachever la mise sous tutelle des juges, des médias et de l’activité citoyenne dans tout le pays. Rêvant d’une Pologne pure de toute influence étrangère, il fait la guerre aux minorités et à l’Union européenne.
Voici mon journal de ces élections qui, in extremis, ont permis à l’opposition de reprendre le pouvoir. Il montre comment les populistes ont miné le débat démocratique en attisant la haine au sein du corps social. En juin prochain, l’Union européenne doit renouveler son Parlement : les populistes sont partout à l’affût pour, sans recourir à un X-exit, détruire l’UE de l’intérieur. Citoyens européens, suivons les Polonais en contribuant au renforcement de notre patrie commune. - Biographie : Patrick Monod-Gayraud est diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration. En poste à Varsovie dans les années 1990, il participa à la préparation de l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne avant de poursuivre une carrière auprès des institutions européennes ainsi que de l’ONU.