Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La possession de Morzine
Fontaine Siloe - EAN : 9782842065454
Édition papier
EAN : 9782842065454
Paru le : 20 juin 2011
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842065454
- Réf. éditeur : HIS039
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Fontaine Siloe
- Date Parution : 20 juin 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:240 mm L:160 mm E:22 mm
- Poids : 622gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : C'est une histoire qui se passe au mitan du XIXe siècle, dans le haut d'une vallée de Haute-Savoie qu'on appelle tantôt vallée de Morzine, tantôt vallée de la Dranse de Morzine, et qui se nomme aujourd'hui le Val d'Aulps. C'est une histoire qui, à l'époque, fit grand bruit. En 1870, Pierre Larousse ne lui consacre-t-il pas deux colonnes de son Grand Dictionnaire Universel ? En fait, une histoire qu'on a oubliée. Ou qu'on a voulu oublier. Qu'on a réussi à occulter. Et qui resurgit au hasard d'une conversation comme au détour d'un livre. Car c'est une histoire à dormir debout. Une histoire de gens qui n'en font qu'à leur tête. De gens qui se rient des sentiers les plus escarpés et dégringolent des arbres la tête en bas. Pour tout dire, une histoire de fous. Plus exactement, une histoire de folles. Et c'est bien plus inquiétant. Que ce soit des femmes qui occupent le devant de la scène confère immédiatement à cette histoire un aspect étrange, mystérieux, comme le sont ces créatures qui, depuis la nuit des temps, s'ingénient à venir troubler le cours paisible de la vie des hommes. Les femmes ? Des créatures du diable, ne dit-on pas ? Justement, oh horreur ! C'est une histoire de diables ! Car ces femmes se sont dites " saisies par le démon ". Leur histoire sera donc l'histoire d'une Possession, celle des Possédées de Morzine. Une histoire trop longue et très pénible, toute de cris et de chuchotements. Qui se déploie dans les hurlements, les vociférations, l'insulte et le blasphème. Dans les torsions et les contorsions. Une histoire qui stupéfie et qui scandalise. Une histoire qui se colporte ou se transmet, charriant son lot de terreurs enfouies, de désirs refoulés, de peurs paniques et d'effrois glacés; d'horreurs mal dissimulées, inavouables. Une histoire dont on a honte !
- Biographie : Bernard Sache a consacré sa vie professionnelle à la formation. Tour à tour enseignant, conseiller en formation d'adultes, proviseur de lycée, cet agrégé d'histoire a déployé son activité du lycée Berthollet d'Annecy aux rivages de la Méditerranée et à la Bourgogne, pour la terminer au lycée Savoie-Léman de Thonon. Il est aujourd'hui revenu à sa première passion, l'Histoire. Notamment l'histoire et la civilisation des Alpes, qui intéressent ce Savoyard, né à Evian, lémanique et bauju à la fois (mélange explosif !) par ses proches ascendances. En souvenir aussi de son ancêtre des premières années du XIXe siècle, le Walser Antoine Wincler, qui, de Macugnaga au pied du mont Rose, traversa les montagnes pour poser son sac et faire souche auprès des rochers de Meillerie immortalisés par Rousseau dans sa Nouvelle Héloïse.