Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La postmémoire à l'oeuvre
Hermann - EAN : 9791037041906
Édition papier
EAN : 9791037041906
Paru le : 29 janv. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037041906
- Réf. éditeur : 8026165
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 258
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les traumatismes collectifs, éprouvés individuellement par les victimes, se transmettent-ils à leurs descendants ? Les enfants de torturés gardent-ils quelque trace de la torture ? Si oui, qu’en font-ils ? Le terme « postmémoire », proposé par Marianne Hirsch (Columbia University), désigne ce phénomène. On en développe ici une théorie générale, en examinant la postmémoire à l’œuvre, et surtout en explorant la manière dont elle fait œuvre.
Le travail de la postmémoire au sein de la création est ainsi l’objet de ce livre. L’analyse d’une centaine d’œuvres littéraires et de productions artistiques en lien avec les dictatures d’Amérique du Sud (Argentine, Chili) et d’autres régions géopolitiques permet d’en dégager le modèle dans le champ de l’esthétique contemporaine. Cette recherche est ancrée dans une expérience vive : celle d’une fille de survivants de la dictature chilienne, et nièce d’un responsable de crimes contre l’humanité. - Biographie : Verónica Estay Stange est maître de conférences HDR à l’Université Paris Cité. Ses recherches sont notamment consacrées aux rapports entre art et politique, dans le cadre de la mémoire et la postmémoire des grands traumatismes collectifs en Amérique du Sud (Chili, Argentine).