Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La poterie
EAN : 9782350552606
Paru le : 22 août 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350552606
- Réf. éditeur : 033808
- Collection : ARTISANS DES VI
- Editeur : Neva Magland
- Date Parution : 22 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:200 mm L:185 mm E:13 mm
- Poids : 468gr
-
Résumé :
Chaque objet céramique résulte de l'action combinée du potier et du feu. Mais attention ! Le feu est un auxiliaire difficile et l'on a pu parler de "jugement" du feu.
Très vite, la poterie a cessé d'être strictement utilitaire pour devenir un art, parfois disposé dans les tombes pour accompagner le défunt. De nombreuses civilisations antiques en témoignent, même si certains continents et civilisations ignorèrent la poterie jusqu'au XIXe siècle.
La céramique, art de transformer l'argile par cuisson, regroupe la terre vernissée, le grès, la faïence et la porcelaine. Ne seront traités dans cet ouvrage que les deux premiers, très proches (le grès cérame est issu d'un mélange naturel d'argile et de sable. Par l'ajout d'un fondant feldspathique ou par vaporisation de sel en cours de cuisson, la terre prend au feu un vernis qui la rend non poreuse).
Les jeunes potiers contemporains (est potier celui qui fabrique des pots, des assiettes, des contenants) pratiquent de plus en plus la porcelaine, qui sera évoquerée en fin de volume.