Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La première fois qu'Aurélien vit Bérénice - Scènes amoureuses de la littérature
Armand Colin - EAN : 9782200630041
Édition papier
EAN : 9782200630041
Paru le : 1 sept. 2021
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200630041
- Réf. éditeur : 8574269
- Collection : LE VENT SE LEVE
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:215 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
L’amour est depuis l’Antiquité la plus grande source d’inspiration littéraire. Les plaintes de Didon au départ d’Enée, la passion de Tristan et Iseult, l’aveu de Phèdre à Hippolyte, l’amour de Julien Sorel pour Mme de Rênal dans Le Rouge et le Noir, de Frédéric Moreau pour Mme Arnoux dans L’Éducation sentimentale, les pages d’incantation amoureuse dans Belle du Seigneur ou les évocations sentimentales de Nerval, de Verlaine, Proust, Apollinaire, Aragon… Les scènes amoureuses ont sans conteste fourni les pages les plus célèbres de la littérature.
Mais que nous révèle une étude d’ensemble de ces scènes, du jeu amoureux comme du travail de l’écriture ? Dans son rapport au désir, l’écriture passe par des motifs narratifs, dont on peut voir les évolutions et permanences historiques : le coup de foudre, le trouble, le jeu du regard, le rapport entre Eros et Thanatos…
Cet ouvrage se propose de les analyser, en éclairant les modulations de la passion amoureuse et la liaison que celle-ci établit entre le langage et le corps. Et parce que ces enjeux psychologiques ont aussi une résonance politique, esthétique et même métaphysique, la réflexion puisera dans plusieurs champs disciplinaires : la littérature, certes, mais aussi l’approche thématique, la psychanalyse, l’anthropologie et la philosophie, capables de débusquer le jeu du désir amoureux derrière le travail de l’écriture.
"Comment les écrivains s'emparent-ils du jeu complexe et des pièges qui s'organisent autour du sentiment amoureux ? À travers un corpus allant d'Homère à Christine Angot, en passant par Ovide, Virgile, Ronsard, Marivaux, Hugo, Proust et bien d'autres, Daniel Bergez éclaire et analyse brillamment dans La première fois qu'Aurélien vit Bérénice la mise en mots du désir. Au plaisir de parcourir ce florilège encyclopédique s'ajoute un intérêt d'ordre beaucoup plus personnel: la littérature amoureuse éclaire nos propres comportements et dévoile ce que nos désirs doivent à la culture ! Comme on le sait depuis la thèse fondatrice de Denis de Rougemont, L'Amour et l'Occident, nos émois ont en effet une histoire. On n'aime pas aujourd'hui comme on aimait jadis." LIRE MAGAZINE - Biographie : Daniel Bergez est professeur de Chaire supérieure en khâgne à Henri-IV. Auteur de nombreux travaux et ouvrages consacrés principalement à la poésie et à l'analyse littéraire, il est également critique d'art et artiste peintre. Présent dans des collections privées, il est exposé régulièrement en France, aux Etats-Unis et au Japon.