Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La premiére guerre mondiale
EAN : 9782262020965
Paru le : 28 août 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262020965
- Réf. éditeur : 312462
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 28 août 2003
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 553
- Format : H:242 mm L:156 mm E:46 mm
- Poids : 724gr
-
Résumé :
Un événement. Le fruit de sept années de travail par celui qui, depuis un quart de siècle, est considéré comme le meilleur historien de la guerre.
John Keegan est aujourd'hui considéré comme l'un des plus talentueux et réputés historiens de la guerre. Après cinq années de recherches, il livre une histoire de 14-18 sans équivalent dans les librairies françaises.
L'auteur réussit en effet à donner la mesure mondiale de cette guerre qui implique Africains autant qu'Indiens, Canadiens ou Japonais. En même temps, il n'oublie ni les enjeux nationaux ni les tensions sur les lignes de front, et cette perspective lui permet de s'affranchir des stéréotypes couramment répandus, tels que la responsabilité écrasante de l'Allemagne dans le déclenchement du conflit, de la guerre fraîche et joyeuse des débuts, les "erreurs" allemandes sur la Marne ou à Verdun, les mauvais choix stratégiques anglais ou les insuffisances chroniques de la France. Il replace dans leurs justes proportions le rôle des Russes, le poids des Autrichiens, des Britanniques ou des Américains. Il s'interroge enfin sur la pseudo-fatalité de la guerre et sur ses lendemains si décriés.
Aucun sensationnalisme dans ce livre, juste le ton qu'il faut pour évoquer et donner à comprendre une histoire de boue, de sang et d'eau. Ainsi s'esquissent, grâce à John Keegan, la fin du siècle des empires, puis la nouvelle carte d'un monde sur le tracé duquel notre histoire contemporaine s'est écrite.
John Keegan, professeur émérite à Princeton University, a publié de nombreux ouvrages dont Stratégies et Anatomie de la bataille (Laffont, 1993) devenus des classiques.