Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La première traversée du Sahara en automobile Ed 100 ans
EAN : 9782344055533
Paru le : 19 oct. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344055533
- Réf. éditeur : 6788192
- Collection : AUTO MOTO TRANS
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 19 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:320 mm L:240 mm E:15 mm
- Poids : 916gr
-
Résumé :
Une édition anniversaire pour célébrer les 100 ans d'une traversée transsaharienne historique.
Le 17 décembre 1922, André Citroën lance sur les pistes chamelières de Tombouctou une flotille d'autochenilles. Pour la première fois, des automobiles partant d'Algérie atteignent les rives du Niger à Tombouctou. Ce raid en quinze étapes et vingt et un jours va permettre d'établir une liaison entre l'Afrique du Nord et le Soudan et ouvrir une voie d'accès vers les pays du cœur de l'Afrique, à l'époque terriblement isolés.
Cette première transsaharienne automobile met un point final à la longue et lente pénétration du Sahara par l'automobile et l'avion, entre 1910 et 1921. Durant cette époque, des hommes courageux, automobilistes et aviateurs des escadrilles d'Algérie et de Tunisie, tentèrent de franchir le Grand Erg et le Tanezrouft ; certains y laissèrent la vie. Leurs périlleuses tentatives ouvrirent la voie au raid Citroën.
Pour nous faire revivre les différentes étapes de cette Croisière des sables, Ariane Audouin-Dubreuil a réuni des documents inédits tirés de riches archives léguées par son père, qui fut l'un des pionners de l'exploration du Sahara. -
Biographie :
Ariane Audouin-Dubreuil est la fille du commandant Louis Audouin-Dubreuil, chef des missions Citroën Centre-Afrique 1924-25 et Centre-Asie 1931-32. Elle a effectué de nombreux voyages, dont une traversée de l’Afrique jusqu’à Madagascar dans les années 1960 avec une troupe théâtrale missionnée par André Malraux. Membre du conseil d'administration de la Société de Géographie, Ariane Audouin-Dubreuil organise régulièrement des conférences sur le thème des croisières Citroën.