Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La présence à l'autre. Accompagner les personnes en situation de grande dépendance
Dunod - EAN : 9782100709779
Édition papier
EAN : 9782100709779
Paru le : 2 juil. 2014
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782100709779
- Réf. éditeur : 6246573
- Collection : SANTE SOCIAL
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 2 juil. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 360gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’auteur vit depuis 56 ans dans une situation de totale dépendance physique. Il expose ici une conception originale et profonde de l’accompagnement des personnes en situation de dépendance – fruit d’années d’observations, de réflexions et de concertations, au cours desquelles il fut tout à la fois acteur, spectateur et cobaye.
La technicité a longtemps primé sur l’humanité. La tendance en ce domaine s’inverse nettement depuis la loi du 11 février 2005 dite loi « en faveur de l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Cependant, dans les institutions particulièrement, la loi du silence, la peur et le chantage perdurent. La « prise en charge » des personnes se réalise encore souvent sur le mode d’un conditionnement proche du système carcéral, et «l’accompagnement » n’assure que le minimum vital.
Un tel système continuera tant que les mentalités n’auront pas évolué.
Vivant à domicile et militant activement pour développer ce mode de vie, Marcel Nuss a conçu ce livre pourceux et celles qui exercent le métier d’accompagnantet pour les personnes accompagnées. Mais c’est àchacun qu’il adresse cette leçon d’humanité, ce qu’ilnomme « la présence à l’autre ».
- Biographie : Essayiste particulièrement intéressé par la thématique de la sexualité des personnes handicapés. Marcel Nuss est lui-même lourdement handicapé par une amyotrophie spinale. Il est également le cofondateur en 2007 du collectif « handicaps et sexualités » (CHS) qui milite pour la reconnaissance d'un droit à l'assistance sexuelle. Il est père de deux enfants.