Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Présidence Georges Pompidou
Nouveau Monde - EAN : 9782369428046
Édition papier
EAN : 9782369428046
Paru le : 30 mai 2019
29,90 €
28,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782369428046
- Réf. éditeur : 3581302
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 30 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:225 mm L:180 mm E:23 mm
- Poids : 834gr
-
Résumé :
Il y a cinquante ans, Georges Pompidou succédait au général de Gaulle à la tête de l’État. Cet ouvrage illustré de nombreuses archives (ouvertes pour la première fois) dévoile le fonctionnement de l’Élysée entre 1969 et 1974. Cette plongée au cœur du pouvoir permet d’écrire une nouvelle histoire de la Présidence Pompidou, vue de l’intérieur, et de restituer la personnalité de Georges Pompidou.
Trois thèmes sont privilégiés : la vie intime des Pompidou à l’Élysée (vie quotidienne, amis et artistes), leur rapport avec les Français et les déplacements présidentiels à l’étranger.
Parsemé d’images inédites, parfois insolites, ce livre regroupe les regards d’une vingtaine des meilleurs spécialistes issus d’horizons différents, ainsi que les témoignages d’Alain Pompidou et de Bernard Ésambert. On y analyse la gouvernance Pompidou qui a toujours tenu une place à part dans la mémoire des Français. On replonge dans les enjeux de l’époque qui font parfois écho à nos préoccupations actuelles. Un style en rupture avec ce qui a précédé, une volonté de moderniser l’économie française, l’émergence de préoccupations environnementales, l’éruption de mouvements sociaux inattendus dans le sillage de Mai 68, la construction européenne, l’ambition de faire rayonner la France à l’international, etc.
Ce « moment Pompidou », brutalement interrompu par la mort, est ici restitué au plus près du réel.
En contrepoint, est proposé un regard inédit de Claude Pompidou sur toutes ces années, enrichi de correspondances et de notes prises sur le vif.
Une coédition Nouveau Monde éditions/Institut Georges Pompidou/Archives nationales