La princesse du rythme

Boreal - EAN : 9782764627129
Catherine Genest
Édition papier

EAN : 9782764627129

Paru le : 11 juil. 2022

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782764627129
  • Réf. éditeur : 983569
  • Collection : LITTERATURE
  • Editeur : Boreal
  • Date Parution : 11 juil. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:217 mm L:141 mm E:21 mm
  • Poids : 412gr
  • Résumé : Elle s'appelle Guylaine Guy. Elle est québécoise. Elle a été la muse de Charles Trenet, qui l'a présentée comme sa fiancée. Elle a participé à la création d'une des plus célèbres comédies musicales de
    Cole Porter à Broadway et choisie par Louis Armstrong pour faire la première partie de son spectacle à l'Olympia de Paris, où il l'a sacrée " princesse du rythme ".

    Au bout d'un long et imprévisible périple, elle est venue
    se poser à Trouville, en Normandie, tandis que les
    ténèbres menaçaient d'engloutir son esprit et tous ses
    souvenirs. Pour nous raconter cette vie on ne peut plus
    romanesque, Catherine Genest a choisi d'écrire non pas
    une biographie, mais bel et bien un roman. Elle se glisse
    dans la peau de Guylaine Guy, elle emprunte sa voix.
    Elle nous parle de son enfance à Montréal, de l'école de
    jeu et de chant de sa mère, elle-même artiste aux ambitions
    déçues. Elle nous fait revivre ses débuts dans les
    années 1950, dès la fin de l'adolescence, dans les cabarets
    du Red Light, dont le fameux Faisan Doré, repaire
    de la pègre. Ses passages au El Morocco, son pendant
    anglophone, où on insiste pour la présenter comme une
    pure Parisienne, mais où au moins elle a le bonheur
    d'improviser avec Oscar Peterson et tous ces fabuleux
    jazzmen qui y sont également invités. Et puis Paris, New
    York, et le monde entier, où son tour de chant l'a fait
    monter sur les mêmes scènes que les plus grandes, les
    Dietrich, les Piaf, aussi bien à Rio qu'à Istanbul.
    La Princesse du rythme témoigne du combat d'une
    femme dans un domaine encore farouchement régenté
    par les hommes. Son combat contre la malhonnêteté
    des impresarios, contre la solitude de l'artiste à qui on
    demande de tout sacrifier, contre l'impitoyable machine
    du showbiz qui dévore les talents et les vies. C'est un
    fascinant tableau du monde du music-hall de l'aprèsguerre,
    aussi bien en France qu'au Québec. Mais c'est
    surtout, grâce à l'art de la romancière, le portrait d'une
    femme au tempérament de feu, qui saisit la vie à brasle-
    corps, poussée par ce besoin irrésistible de créer,
    quelle que soit la forme artistique.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.