Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La princesse du rythme
EAN : 9782764627129
Paru le : 11 juil. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782764627129
- Réf. éditeur : 983569
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Boreal
- Date Parution : 11 juil. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:217 mm L:141 mm E:21 mm
- Poids : 412gr
-
Résumé :
Elle s'appelle Guylaine Guy. Elle est québécoise. Elle a été la muse de Charles Trenet, qui l'a présentée comme sa fiancée. Elle a participé à la création d'une des plus célèbres comédies musicales de
Cole Porter à Broadway et choisie par Louis Armstrong pour faire la première partie de son spectacle à l'Olympia de Paris, où il l'a sacrée " princesse du rythme ".Au bout d'un long et imprévisible périple, elle est venue
se poser à Trouville, en Normandie, tandis que les
ténèbres menaçaient d'engloutir son esprit et tous ses
souvenirs. Pour nous raconter cette vie on ne peut plus
romanesque, Catherine Genest a choisi d'écrire non pas
une biographie, mais bel et bien un roman. Elle se glisse
dans la peau de Guylaine Guy, elle emprunte sa voix.
Elle nous parle de son enfance à Montréal, de l'école de
jeu et de chant de sa mère, elle-même artiste aux ambitions
déçues. Elle nous fait revivre ses débuts dans les
années 1950, dès la fin de l'adolescence, dans les cabarets
du Red Light, dont le fameux Faisan Doré, repaire
de la pègre. Ses passages au El Morocco, son pendant
anglophone, où on insiste pour la présenter comme une
pure Parisienne, mais où au moins elle a le bonheur
d'improviser avec Oscar Peterson et tous ces fabuleux
jazzmen qui y sont également invités. Et puis Paris, New
York, et le monde entier, où son tour de chant l'a fait
monter sur les mêmes scènes que les plus grandes, les
Dietrich, les Piaf, aussi bien à Rio qu'à Istanbul.
La Princesse du rythme témoigne du combat d'une
femme dans un domaine encore farouchement régenté
par les hommes. Son combat contre la malhonnêteté
des impresarios, contre la solitude de l'artiste à qui on
demande de tout sacrifier, contre l'impitoyable machine
du showbiz qui dévore les talents et les vies. C'est un
fascinant tableau du monde du music-hall de l'aprèsguerre,
aussi bien en France qu'au Québec. Mais c'est
surtout, grâce à l'art de la romancière, le portrait d'une
femme au tempérament de feu, qui saisit la vie à brasle-
corps, poussée par ce besoin irrésistible de créer,
quelle que soit la forme artistique.