Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La profession d'enseignant au fil des crises multiformes de légitimité
L'Harmattan - EAN : 9782140288784
Édition papier
EAN : 9782140288784
Paru le : 6 févr. 2023
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140288784
- Collection : EDUCATIONS ET S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 218
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 352gr
- Résumé : Dans un contexte de prise en main de cette profession par des transformations qui se sont accélérées durant la crise sanitaire, nous avons volontairement retenu quatre pays, l'Argentine, le Brésil, la France et le Mexique. Chacun de ces pays appuie sa politique d'éducation sur des leviers différents. Toutefois dans ces quatre cas, les logiques évoquées se traduisent concrètement dans des indicateurs d'attractivité de la profession à l'entrée de celle-ci soit en baisse en Argentine et France, soit plutôt positifs, au Brésil et au Mexique, par une facilité d´accès à un emploi stable. Cette dernière tendance ne contrecarre néanmoins pas un désengagement progressif des enseignants tout au long de leur carrière. Les injonctions contradictoires faites au métier, la modification progressive des référents historiques qui le légitiment et la montée en puissance de nouveaux décideurs ouvrent la voie à une levée des tabous et à un éclatement de cette profession.
- Biographie : Véronique Attias-Delattre (coord.) est maîtresse de conférences à l'Université Gustave Eiffel (France) et membre du laboratoire de recherche, IRG. Elle coordonne des projets internationaux en politiques d'éducation (AUF, UNESCO, EDRAC) et elle est présidente de l'AFIRSE. Marilene Corrêa da Silva Freitas est professeure dans le Département de Sciences Sociales de l'Université Fédérale d'Amazonas, et coordinatrice du laboratoire d'études interdisciplinaires des sciences sociales en Amazonie, et du laboratoire d'études géopolitiques de l'Amazonie. Sylvie Didou-Aupetit est sociologue, directrice de recherches au Centre de Recherche et d´Études Avancées (CINVESTAV, Institut Polytechnique National) au Mexique et ses travaux portent sur l´évaluation des politiques publiques en éducation, principalement en enseignement supérieur. Ana Pereyra est enseignante chercheur à l'Université pédagogique nationale d'Argentine (UNIPE). Ses recherches portent sur la formation et la professionnalisation des enseignants. Elle est le point focal pour l'Amérique latine de l'AMSE.