Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La promesse d'une vi(ll)e meilleure ?
EAN : 9782840165200
Paru le : 17 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840165200
- Collection : IFAS-RECHERCHE
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 17 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:239 mm L:153 mm E:20 mm
- Poids : 492gr
-
Résumé :
Dans un ouvrage très documenté, Karen Lévy, architecte et urbaniste, dresse le paysage urbain de Johannesburg à travers les visions des habitants, des acteurs de l'immobilier et des politiques du logement.
Murs, fils barbelés, caméras…
Depuis les années 2000, les lotissements fermés, exemples flagrants de l’urbanisme sécuritaire, se sont mis à dévorer les périphéries urbaines de Johannesburg. Le modèle des gated communities à bas coût s’y normalise et s’y uniformise. Promus par une société post-apartheid qui s’invente, ces opérations immobilières d’entrée de gamme, dupliquées à l’infini, sont le résultat à la fois de choix politiques, de visions idéologiques et de cultures techniques. L’aménagement du territoire soumis aux puissances financières débouche sur de nouvelles formes de relégation et de fragmentation. C’est une périurbanisation vorace qui s’opère en silence.
Quels acteurs publics et privés contribuent à leur production ? Quelles logiques derrière cette production privée qui renforce une urbanité basée sur la peur et l’auto-exclusion ? Et que pensent celles et ceux qui achètent ces logements ?
C’est une analyse approfondie des formes actuelles de « suburbanisation » de la capitale économique sudafricaine que cet ouvrage propose au lecteur.