Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La protection des animaux et le droit de l'environnement
L'Harmattan - EAN : 9782336408828
Édition papier
EAN : 9782336408828
Paru le : 26 oct. 2023
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336408828
- Collection : BIBLIOTHEQUES D
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 210gr
- Résumé : Le droit de l’environnement est en pleine mutation, tout comme les règles applicables à la protection des animaux. La multiplicité des enjeux que tous deux sous-tendent invite le législateur et les juges à renouveler leur regard. Lier l’ensemble présente cependant une difficulté : alors que leurs champs respectifs paraissent a priori se croiser, le droit de l’environnement ne rassemble pas la totalité des dispositions destinées à encadrer, sinon la prise en compte du bien-être des animaux, du moins la protection qui leur est dévolue. Résolument tournés vers le droit interne, ces actes proposent parfois un détour par le droit européen et le droit international dans le but de donner une vision aussi transversale que possible du sujet. Articulé en deux parties, l’ouvrage interroge in fine le lecteur en ces termes : le droit de l’environnement contribue-t-il efficacement à la protection des animaux ? Que penser de son utilité et de ses insuffisances à cet égard ?
-
Biographie :
Créée en 2019, l’Association des Juristes Privatistes de l’Adour réunit des jeunes chercheurs en droit privé et sciences criminelles de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Organisé le 18 juin 2021 à Pau, ce premier colloque a été dirigé par Adrienne Bonnet, Cédric Édouard et Virginie Savarit, alors membres du Bureau de l’A.J.P.A.
Adrienne Bonnet est Maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles au sein de l'IFTJ à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Cédric Edouard est Docteur en droit privé, qualifié aux fonctions de Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles.
Virginie Savarit est Enseignante contractuelle et Doctorante en droit privé et sciences criminelles au sein de l'IFTJ à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.