Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Pseudo-histoire décodée
Book-E-Book - EAN : 9782372460668
Édition papier
EAN : 9782372460668
Paru le : 14 déc. 2022
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372460668
- Réf. éditeur : Z015
- Collection : ZETETIQUE
- Editeur : Book-E-Book
- Date Parution : 14 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : H:210 mm L:140 mm E:23 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Historien de formation, David Rossoni a entrepris la minutieuse étude d’une pseudo-histoire qui s’est déroulée à Rennes-le-Château, un petit village de l’Aude au sud de la France, entre la toute fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Un sujet micro-historique mythifié qui révèle maltraitances archivistiques, falsifications, instrumentalisations.
Dans une première grande partie, l’auteur s’attache aux méthodes : celles des historiens, de leurs procédures pour décoder les traces du passé et celles des « chercheurs alternatifs ». Il explique la pseudo-histoire, développe l’exemple de l’écrivain Gérard de Sède (et d’autres personnages), maillon clé de l’édification d’une « Saunièreland » (du nom du personnage principal de l’histoire de Rennes-le-Château, le curé Bérenger Saunière).
En seconde partie, D. Rossoni entreprend de redécortiquer cette histoire, se confrontant à un incroyable réseau d’informations anarchiques : la vie de ce curé nommé Bérenger Saunière (1852-1917), ses trafics d’honoraire de messes (à partir de 1899), ses dépenses, sa maîtresse, puis sa vie posthume, la première mention littéraire d’un trésor (1936), le rôle d’un hôtelier imaginatif (1955), et toute l’amplification qui suivit... L’auteur entreprend une remontée temporelle qui explique comment un fait divers mineur mais revêtant un caractère insolite et une dimension symbolique – l’enrichissement inexpliqué d’un curé de campagne – a davantage puisé dans la rumeur et la mémoire collective que dans les documents d’archives. Aujourd’hui l’énigme semble être retombée et le rêve collectif au bout de ses possibilités. Mais il reste un vaste débat sur lequel l’auteur termine son ouvrage : le fonctionnement mental de l’homme, sa rationalité, ses croyances. - Biographie : Historien de formation, David-Alexandre Rossoni est archiviste et responsable du patrimoine culturel de la ville de Megève. Il a publié Une histoire de Megève, des origines à nos jours (2016). Pour la collection zététique, il a déjà coécrit Les OVNI du CNES – 30 ans d’études officielles 1977-2007 (2007), qui dresse un bilan historique et critique du Groupe d’étude des phénomènes aérospatiaux non-identifiés dépendant du Centre national d’études spatiales, récemment popularisé par la série télévisée Ovni(s).