Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La psychologie est-elle une science ?
Pu Lyon - EAN : 9782729712686
Édition papier
EAN : 9782729712686
Paru le : 20 janv. 2022
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729712686
- Réf. éditeur : 181240
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 20 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 466gr
- Résumé : Prenant part au débat actuel sur le statut de la science, cet essai issu de la pratique d'une enseignante-chercheuse se veut une réflexion accessible sur un sujet ardu : qu'est-ce que la recherche scientifique ? Pour illustrer son raisonnement, l'auteure s'appuie sur des exemples aussi variés que la théorie de la relativité d'Einstein, les études de Freud, la peinture de Pierre Soulages, les recherches en neurologie de Jean-Pierre Changeux ou la littérature policière de Fred Vargas. La scientificité peut être vue comme un critère rigide de démarcation entre la science et des formes de théorisation réputées irrationnelles, comme le mythe, la croyance, l'idéologie. C'est l'objet d'une épistémologie dite normative : comment la science doit fonctionner. La science est aussi une pratique sociale et institutionnelle, et ne peut s'entendre sans référence à ses conditions de production. Ceci relève d'une épistémologie descriptive : comment la science fonctionne. Pourquoi le nier, la créativité personnelle occupe également une place importante dans le travail scientifique, qui peut à la fois être analysé comme une passion d'un point de vue psychanalytique et comme un artisanat, voire un art,, à la lumière de l'histoire et de la sociologie des sciences. À chaque étape de cette réflexion, Patricia Mercader cherche à répondre à deux questions fondamentales : quelle pourrait être la spécificité d'une épistémologie de la psychologie ? Qu'est-ce que la psychologie peut apporter à la connaissance des processus de théorisation et de production de savoir ?
- Biographie : Professeure honoraire de psychosociologie, Patricia Mercader a enseigné de 1994 à 2017 à l'Université Lumière Lyon 2, où elle était membre du Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC). Elle a été directrice du département Formation en situation professionnelle de l'Institut de psychologie de 1999 à 2004, puis chargée de mission à l'Égalité femmes-hommes pour l'Université Lumière Lyon 2 et directrice du Centre Louise Labé de 2008 à 2017. Elle a co-dirigé aux Presses universitaire de Lyon "La Formation en psychologie. Filiation bâtarde, transmission troublée" (2004), et aux éditions In Press : "Pratiques psychologiques, pratiques citoyennes" (2014) et "La Partialité comme atout dans les sciences humaines" (2011).