Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La psychologie sociale appliquée à l'économie
EAN : 9782804165987
Paru le : 11 août 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804165987
- Réf. éditeur : 16598
- Collection : LE POINT SUR...
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 11 août 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 159
- Format : H:191 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 193gr
-
Résumé :
Cet ouvrage pluridisciplinaire permet d'expliquer et de mieux comprendre les conduites et comportements économiques individuels qui échappent à la rationalité : consommation, épargne, réduction des dépenses, gestion, etc.
Que peut apporter la psychologie sociale à l'économie ? Que valent ses multiples modèles théoriques face à l'homo oeconomicus, modèle humain unanimement respecté par les économistes ?
La psychologie sociale, par son nouveau regard, permet de mieux comprendre et d'expliquer les conduites économiques individuelles qui échappent à la rationalité du modèle. Autour de ce coeur d'interrogations, cet ouvrage dresse un tableau des choix et préférences, des prises de décision et d'autres phénomènes psycho-sociaux affectant l'économie : représentations sociales, socialisation et apprentissage, conduites économiques déviantes, variations culturelles des conduites, etc.
Les modèles et travaux présentés, essentiellement européens, abordent de nombreuses thématiques facilement compréhensibles par des non spécialistes. Chacun pourra ainsi mieux comprendre les raisons du comportement humain face à la monnaie, la consommation, l'épargne, le chômage, la gestion ou encore face à l'évasion fiscale.
La psychologie sociale appliquée à l'économie est une invitation à la pluridisciplinarité destinée à tous ceux qui désirent aborder de nouvelles problématiques ou initier de nouvelles pratiques. Les étudiants de tous niveaux y trouveront des notions à l'interface des deux disciplines. - Biographie : Christine Roland-Lévy est professeur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et directrice du Laboratoire de Psychologie Appliquée. Elle est également responsable de l'axe de recherche de Psychologie Sociale Economie, travail et organisation, responsable du Master 2 Psychologie Sociale et insertion professionnelle et membre de l'école doctorale Science de l'homme et de la société de l'URCA.