Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La psychothérapie psychanalytique et systémique
EAN : 9782924801376
Édition papier
EAN : 9782924801376
Paru le : 15 juil. 2022
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782924801376
- Date Parution : 15 juil. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:229 mm L:152 mm E:19 mm
- Poids : 510gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est fondé sur les séminaires de perfectionnement donnés depuis 2008 par le professeur Edmond Gilliéron à Trois-Rivières. Il se veut un outil de travail et pédagogique permettant d'analyser la demande d'une consultation, faire un diagnostic, et ce pour élaborer diverses stratégies psychothérapeutiques efficaces que l'on peut appliquer en pratique privée ou institutionnelle.
Les motifs conduisant un patient à consulter sont multiples: crises existentielles provoquées par une rupture sentimentale, une naissance ou un deuil, un épuisement professionnel, crise d'adolescence… L'approche développée par Edmond Gilliéron est une approche centrée sur la motivation conduisant un patient à la consultation, consultation qui est provoquée par une crise qu'elle soit relationnelle (conflits divers), organique (détérioration quelconque) ou intrapsy-chique (épuisement d'un système de défense). L'hypothèse, émise par l'auteur, est celle d'un triple étayage du fonctionnement psychique, à savoir un appui biologique (somatique), un appui environnemental (objectal) et un appui intrapsychique (l'organisation du psychisme). Sur cette base, les troubles psychiques et les organisations de base les plus fréquents ont été revisités (névrotiques, « limites », psychotiques, prépsychotiques, paranoïaques, anti-sociaux, troubles traumatiques, psychosomatiques…). Toutes ces pathologies sont examinées tant du point de vue diagnostique que celui thérapeutique visant à fournir au psychothérapeute des points de repère permettant la prescription de diverses stratégies thérapeutiques tenant compte de l'organisation de la personnalité. Les divers thèmes abordés sont illustrés d'exemples cliniques. - Biographie : personnalité. Les divers thèmes abordés sont illustrés d'exemples cliniques. Edmond Gilliéron, psychiatre et psychanalyste, est professeur honoraire de l'Université de Lausanne et a été professeur invité aux Universités de Montréal et Laval. Fondateur et dirigeant de l'Institut de recherches européennes en psychothérapie psychanalytique à Rome, il est l'auteur de plusieurs publications et ouvrages dont Aux confins de la psychanalyse (Payot), Les psychothérapies brèves (PUF), Le premier entretien en psychothérapie ainsi que le Manuel de psychothérapies brèves (Dunod). Nathalie Bosom, psychologue et membre de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec, est l'instigatrice des formations données par le professeur Edmond Gilliéron au Québec, qui sont accréditées par l'Ordre des psychologues du Québec et qui sont sur le site de l'Institut de formation en psychothérapie psychanalytique et systémique (www.formationedmondgillieron.com).