Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La puissance sportive étatique
L'Harmattan - EAN : 9782336414775
Édition papier
EAN : 9782336414775
Paru le : 3 oct. 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336414775
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 3 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 249gr
- Résumé : Le recours à la puissance ou « hard Power » est établi pour les États fervents de la force militaire. La puissance sportive quant à elle est rattachée à l’expression d’un certain « pouvoir » identifié au sein des organisations de la communauté sportive internationale (CIO, Fédérations). Le sport est devenu un instrument de géopolitique qui ne laisse pas indifférent les acteurs du système monde, dont l’État, acteur principal dudit système n’est pas en marge de cet intérêt croissant. Les États ont entretenu des relations distantes avec le sport de l’antiquité jusqu’à ses développements modernes à travers des représentants (fédération nationale), dans un premier temps. Aujourd’hui force est de constater que le sport est considéré au-delà de la géopolitique comme un moyen de « domination » pour les États, qui développent diverses stratégies pour contrôler la gouvernance mondiale du sport (Qatar, France, USA, etc.) en ayant recours au rentrisme ou l’infiltration stratégique (administrateur, rachat de club, marketing). Ce livre postule pour l’existence d’une véritable puissance sportive portée par les États qui en conteste l’exclusivité aux organisations sportives seules ; il s’interroge sur les déterminants de ladite puissance ainsi que son interaction positive, négative ou concurrentielle avec la puissance sportive traditionnelle des organisations sportives internationales.
- Biographie : Claude BEKOMBO JABEA est docteur en droit et relations internationales de l’Université Lyon 3 Jean Moulin (France). Il est le coordonnateur du think tank Centre de Recherche sur le Sport en Afrique (CERSA). Il est chercheur en droit et relations internationales du sport au Centre de recherche en droit économie et politique du sport (CERDEPS) de l’Université de Yaoundé II (Cameroun). Il est enseignant associé à l’Université panafricaine et l’université catholique d’Afrique centrale (UCAC-SS). Illustration de couverture : © DreamDigitalArtist - Pixabay