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La quadrature du Volcan
Books On Demand - EAN : 9782322111275
Édition papier
EAN : 9782322111275
Paru le : 6 mai 2019
24,90 €
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- EAN13 : 9782322111275
- Réf. éditeur : 053399
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 6 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:226 mm L:175 mm E:20 mm
- Poids : 1.068kg
- Résumé : Français // La quadrature du Volcan est l'aboutissement d'un reportage photographique effectué par Clive Kodrii dans la ville du Havre. Il est conçu comme une tentative décentrée de reconstruction chaotique du Volcan, l'oeuvre architecturale d'Oscar Niemeyer érigée dans le centre-ville. Les quatre sections prédominantes révèlent la recherche d'une courbe (élément géométrique privilégié par Oscar Niemeyer) ou celle d'une ligne droite (élément géométrique lié à la quadrature), en s'efforçant de trouver une harmonie, ou au contraire une discordance, entre ces deux figures. En reflétant des sites dénués de tout caractère pittoresque (le port, les docks, mais surtout les terminaux logistiques, les zones de stockage ou encore les réservoirs de l'industrie pétrochimique), ces sections interrogent le rapport complexe entre l'Homme et son environnement transfiguré par une société sans véritables limites (mondialisation, surproduction, surconsommation). La quadrature du Volcan, dont le titre évoque un sujet à la fois insoluble et presque irrationnel, mais qui suggère également une recherche persistante de la singularité et de la sensibilité, rend hommage à l'exceptionnelle inventivité et à la noble obstination des architectes contemporains. // English // La quadrature du Volcan (Squaring the Volcano) is the outcome of a photographic reporting made by Clive Kodrii in the city of Le Havre (France). It is conceived as an off-centre attempt of a chaotic reconstruction of Le Volcan (the Volcano), the architectural work of Oscar Niemeyer erected in the city centre. The four predominant sections reveal the search for a curve (geometric element favoured by Oscar Niemeyer) or that of a straight line (geometric element related to the squaring), striving to find a harmony, or on the contrary a discordance, between these two figures. By reflecting sites devoid of any picturesque features (the harbour, the docks, but especially the logistic terminals, the storage areas or the tanks of the petrochemical industry), these sections question the complex relationship between Man and his environment transfigured by a society without real limits (globalization, overproduction, overconsumption). La quadrature du Volcan, which title evokes a subject that is both insoluble and almost irrational, but which also suggests a persistent search for singularity and sensitivity, pays homage to the exceptional inventiveness and the noble obstinacy of contemporary architects.
- Biographie : Français // Clive Kodrii est photographe. Son travail, qui se concentre sur le rapport entre le temps et la matière, exprime sa sensibilité sur l'éphémérité et la pérennité des choses, ainsi que sur les complexes imbrications entre l'Homme, la création industrielle (les machines, les flux de marchandises) et la Nature. En développant le thème de l'accumulation (non maîtrisée) du temps, et donc ceux de l'altération, de la destruction et du vide, Clive Kodrii s'attache à conférer un nouveau sens aux éléments frappés par l'abandon, en les représentant sous un aspect singulier et insoupçonné. Ainsi, pour l'objet matériel, l'abandon n'est pas un facteur de capitulation mais un précieux passage : toute forme de délaissement est considérée comme une étape charnière entre une première partie de vie, dynamique et utile, et une deuxième, en apparence statique et vaine. En révélant l'intime beauté qui émane des objets jadis intégrés à un processus de fabrication ou qui ne sont plus en interaction directe avec la société, Clive Kodrii dévoile une esthétique post-industrielle cachée, une représentation radicale et secrète de l'identité matérielle. // English // Clive Kodrii is a photographer. His work, which focuses on the relationship between time and matter, expresses his sensitivity to the ephemerality and perenniality of things, and also to the complex interrelationships between mankind, industrial creation (machines, flows of goods) and Nature. In developing the theme of the (uncontrolled) accumulation of time, and thus those of alteration, destruction and emptiness, Clive Kodrii endeavors to give new meaning to elements struck by abandonment, and represent them through a singular and unsuspected aspect. Thus, for the material object, abandonment is not a factor of capitulation, but a precious passage: each form of renunciation is considered as a pivotal stage between a first, dynamic and useful part of life, and a second one, apparently static and vain. By unveiling the intimate beauty which emanates from objects formerly integrated into a manufacturing process or that are no longer in direct interaction with society, Clive Kodrii reveals a hidden post-industrial aesthetic form, a secret and radical representation of the material identity. // Publications La quadrature du Volcan, 2019 FYROM downtown, 2018 Bright will shine the fields of England, 2017 Triilog, 2017 www.kodrii.weebly.com