Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Question d'Orient
EAN : 9782271094810
Paru le : 9 févr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271094810
- Réf. éditeur : 891872
- Collection : BIBLIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 9 févr. 2017
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 614
- Format : H:178 mm L:110 mm E:38 mm
- Poids : 380gr
-
Résumé :
Depuis le XVIIIe siècle et jusqu'à aujourd'hui, la zone qui s'étend des Balkans à l'Afghanistan cristallise les tensions.
Depuis le XVIIIe siècle et jusqu'à aujourd'hui, la zone qui s'étend des Balkans à l'Afghanistan cristallise les tensions. Ce vaste espace a ainsi constitué, depuis l'entrée des flottes de la tsarine Catherine II en Méditerranée (1770), un champ disputé par la Russie et l'Angleterre, avant de se retrouver, après 1945, au coeur du conflit opposant la Russie et les États-Unis. Mais, d'ouest en est, ce sont surtout des peuples qui se succèdent, qui se cherchent et se déchirent entre les séductions de la modernité et le refus que lui oppose la tradition. L'" Orient ", qui s'affirme toujours plus comme exclusivement musulman, devient alors un objet de fascination et de peur
pour un " Occident " dominateur et manipulateur.
Jacques Frémeaux, professeur à l'université Paris-Sorbonne (Paris-IV) a notamment publié, parmi une vingtaine de titres, De quoi fut fait l'Empire. Les guerres coloniales au XIXe (2014).