La Question de la liberté chez Descartes

Champion - EAN : 9782745326966
BOUCHILLOUX HELENE
Édition papier

EAN : 9782745326966

Paru le : 26 sept. 2013

39,00 € 36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782745326966
  • Réf. éditeur : 07532696
  • Collection : TP
  • Editeur : Champion
  • Date Parution : 26 sept. 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 246
  • Format : H:15 mm L:220 mm E:150 mm
  • Poids : 340gr
  • Résumé : Il n’existe à ce jour, du moins dans les études cartésiennes en langue française, aucun livre totalement consacré à la question de la liberté ou consacré à la question de la liberté en sa totalité. Or on peut considérer que la question de la liberté est pourtant la question fondamentale de la métaphysique de Descartes, plus fondamentale encore que la question de la science, puisque la véracité divine sur laquelle repose la science ne se substitue à l’hypothèse de la tromperie divine que parce que la volonté humaine découvre d’abord, par la démarche du doute, qu’elle est la faculté de résister à toutes tromperie et de ne faillir jamais, en dépit de sa faillibilité naturelle, que par sa propre négligence. Contrairement à ce que soutient un certain nombre de lecteurs et de commentateurs de Descartes, celui-ci n’a jamais changé de sentiment, ni sur la liberté humaine dont la doctrine s’élabore de 1641 (4e « Méditation ») à 1645 (lettre à Mesland du 9 février), ni sur la liberté divine dont doctrine s’élabore de 1630 (correspondance avec Mersenne sur la création des vérités éternelles) à 1648 (« Entretien avec Burman »), ni sur leur articulation, la liberté de l’homme ne répondant à la liberté de Dieu que sur la base d’une opposition essentielle. La notion de libre arbitre, appréhendée en sa technicité, s’avère le pivot de cette opposition. Aussi la traversée des textes est-elle inséparable d’un rigoureux travail de conceptualisation : il faut définir de manière progressive - autrement dit construire – les notions d’arbitre, de libre arbitre, de liberté, d’indifférence, pour voir comment les textes se complètent sans jamais se renier.
  • Biographie : Hélène Bouchilloux est professeur à l’Université Nancy 2, spécialiste d’histoire de la philosophie moderne. Elle a publié : « Apologétique et raison dans les Pensées de Pascal », Paris, 1995 ; John Locke, « Que la religion chrétienne est très-raisonnable », Oxford, 1999.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.