Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La question de la technoscience dans la culture contemporaine
EAN : 9782812122002
Édition papier
EAN : 9782812122002
Paru le : 21 janv. 2010
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812122002
- Réf. éditeur : 122391
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 21 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:204 mm L:134 mm E:19 mm
- Poids : 346gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage traite de la question des rapports entre la science moderne et la culture contemporaine. Si la science moderne se caractérise par son inextricable lien avec la technologie, elle devient de fait technoscience. A la Renaissance, elle a cessé d'être pure contemplation, pure réflexion, pur déchiffrement du monde, pour devenir une action (action sur le monde, sur l'homme et sur la société). Cette technoscience a acquis aujourd'hui une large autonomie par rapport à la culture, qui, elle, est une instance de la totalité sociale formée par les systèmes qui assurent le fonctionnement de l'aspect informationnel de la vie sociale et qui servent de support à la vie des significations. Ainsi devenue irréversiblement autonome par rapport à la culture, la technoscience s'est constitué elle-même en un système à la fois auto-finalisant, objectif sui generis, auto-organisateur et impérialiste. Nous vivons aujourd'hui à l'ère de la "dictature" de la technoscience. Dans ce contexte, les rapports entre la technoscience et la culture aujourd'hui ne peuvent plus être pensés ni comme rapports de fusion, ni comme rapports d'intégration, mais comme rapports d'interaction à l'intérieur même de la structure sociale. Et cela est vrai aussi bien dans le contexte de la société de type occidental que dans d'autres types de sociétés modernes.
- Biographie : Damase DJONGONGELE OTSHUDI est né le 07 juillet 1961 à TSHETE en RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC). Après avoir étudié la Philosophie et les Religions Africaines aux Facultés Catholiques de Kinshasa (FCK), il a travaillé pendant plusieurs années comme Assistant du Directeur du Centre d'Etudes des Religions Africaines (CERA) des FCK , Secrétaire de Rédaction de la Revue " Cahiers des Religions Africaines " et Professeur Assistant aux FCK. Anciens boursier de l'Institut de Missiologie, MISSIO ev. de Aachen (République Fédérale d'Allemagne). Il est Docteur en Philosophie de l'Institut Catholique de Paris (France).