Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La question jurassienne avant et après la naissance du 23e canton suisse
EAN : 9782880745752
Paru le : 18 mars 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880745752
- Réf. éditeur : G16452
- Collection : LE SAVOIR SUISS
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 18 mars 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:179 mm L:119 mm E:10 mm
- Poids : 401gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Peu de personnes imaginaient, en dehors du Jura, que la Suisse pourrait créer au 20e siècle un nouveau canton, taillé dans le territoire bernois. L'auteur, qui a suivi comme journaliste bon nombre de ces événements, retrace ici les étapes du conflit, les mues du combat des séparatistes et leur victoire, mais avec des limites aux lourdes conséquences, puisque les mécanismes des plébiscites de 1974-75 ont permis aux districts du Sud de rester bernois. Tandis que prenaient leur assise les institutions du nouvel Etat, la question jurassienne est restée irrésolue, soumise à une tout autre dynamique. L'auteur décrit les conflits surgis entre les autorités neuves du Jura et les séparatistes qui veulent étendre le canton au Sud. Il éclaire la situation politique précaire des Jurassiens restés bernois et le passage de la confrontation à la coopération entre les ennemis d'hier, jusqu'à la recherche, pour le Sud, de sa voie propre vers l'autonomie.
-
Biographie :
Né en 1943 à Zurich, bilingue, Alain Pichard a étudié la géographie et l'histoire à l'Université de Lausanne. Rédacteur à la rubrique nationale du quotidien 24 Heures, il s'est notamment intéressé aux microcosmes cantonaux et aux minorités linguistiques. Il a suivi le dossier jurassien en tant que journaliste depuis la veille des plébiscites.