Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La question yougoslave et l'Europe
Du Cygne - EAN : 9782849245293
Édition papier
EAN : 9782849245293
Paru le : 1 mars 2018
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849245293
- Réf. éditeur : 519
- Collection : FRONTIERES
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 1 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : H:210 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Avant l'unification de 1990, une formule politique allemande souvent citée était : « La question allemande restera ouverte aussi longtemps que la porte de Brandebourg restera fermée », c'est-à-dire aussi longtemps que subsisteront le Mur de Berlin, la division de l'Allemagne en deux États et la "dictature" communiste en RDA. À présent que le Mur est tombé, que l'unification est acquise depuis un quart de siècle et que le communisme, du même coup, semble s'être évanoui en Europe, y compris dans ce qui fut l'URSS et le bloc soviétique, la question allemande n'est toujours pas close. Elle est même plus ouverte que jamais. En effet, l'hégémonie économique et financière de l'Allemagne en Europe fait qu'une bonne part du débat politique français s'organise entre deux pôles opposés : d'une part, les adeptes, plus camouflés à gauche et plus affichés à droite, d'un "modèle" allemand supposé aussi vertueux qu'efficace et, d'autre part, ses adversaires, plus disparates encore. Dans ce débat trop schématique, il y a place pour une réflexion critique sur les racines historiques de la nation allemande et sur une relation franco-allemande faite de proximité, certes, mais aussi d'affrontements. D'où un examen des paradoxales responsabilités soviétiques (Gorbatchev) et françaises (de Gaulle, puis Mitterrand) dans la genèse de l'actuelle hégémonie allemande en Europe. Sans doute est-il temps, au-delà des clichés négatifs et positifs sur notre voisin de l'Est, de faire enfin vraiment attention à lui.
- Biographie : Lucien Calvié, né en 1946, est ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégé d'allemand et professeur émérite à l'Université Jean-Jaurès de Toulouse. Ses travaux ont surtout porté sur la période 1789-1848 en Allemagne : réception des révolutions françaises (1789, 1830), romantisme politique et idée nationale, libéralisme, hégélianisme de gauche, Heine et jeune Marx.