Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La quête de l'identité personnelle dans les romans de Siegfried Lenz et de Michel Tournier
L'Harmattan - EAN : 9782343222561
Édition papier
EAN : 9782343222561
Paru le : 18 janv. 2021
23,50 €
22,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343222561
- Collection : PERSPECTIVES TR
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 293gr
- Résumé : Comment l'individu parvient-il à réaliser son identité personnelle dans un monde où cette identité ne va plus de soi ? Cet ouvrage présente quelques aperçus théoriques de la question de l'identité, puis une analyse transculturelle des romans Deutschstunde (La Leçon d'allemand) et Das Vorbild (Le Modèle) de l'écrivain allemand Siegfried Lenz et Vendredi ou Les Limbes du Pacifique et Le Roi des Aulnes de l'écrivain français Michel Tournier. Aussi antagonistes que puissent être leur univers romanesque respectif, les dialogues des personnages et leurs démêlés avec leurs mondes font voir que c'est toujours un idéal d'eux-mêmes qui devient le modèle et le moteur de leurs actions et, par là, l'aune du jugement qu'ils portent sur l'accomplissement de leur identité personnelle.
- Biographie : Elfie Poulain est agrégée d'allemand, docteure en littérature comparée (université de Montréal) et professeure d'université honoraire de langue et littérature germaniques (université de Lille 3). Elle a publié entre autres La recherche de l'identité sociale dans l'oeuvre de Siegfried Lenz (Peter Lang, 1996), Franz Kafka : L'enfer du sujet (L'Harmattan, 2000), Approche pragmatique de la littérature (L'Harmattan 2006) ainsi que plusieurs traductions des ouvrages d'Ingeborg Bachmann et de Hans-Georg Gadamer.