Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Raison au XXe siècle
EAN : 9782020229326
Paru le : 3 mars 1995
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020229326
- Réf. éditeur : SEL134965
- Collection : LIVRE REFERENCE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 3 mars 1995
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:205 mm L:140 mm E:21 mm
- Poids : 335gr
-
Résumé :
Cette histoire de la Raison au XXe siècle relie des lieux – en particulier de grandes métropoles intellectuelles, paris, Berlin, Vienne, Londres… – ; des individualités représentatives – Cournot et Dilthey, Mach, Boltzmann Weil…– ; des concepts clés – comme les notions de structure ou d’action – ; enfin, des configurations de la pensée : l’empirisme logique, la phénoménologie, la théorie des jeux…
Histoire qu’ouvrent Kant et Goethe, à l’orée de l’époque contemporaine, en proposant à la connaissance des chemins distincts et nouveaux.
Cependant, dès la fin du XIXe siècle, il est clair que la raison ne pense plus le monde à l’aide d’un système de catégories unifiées. Du point de vue scientifique, à cette date, il n’y a plus articulation mais juxtaposition entre les disciplines. Mais, du coup, la raison perd sa faculté d’autojustifier ses actes. Son rôle devient avant tout instrumental.
« Le XXe siècle aura été miné par un mal dont il a banni graduellement le nom, mais dont il a continué de supporter les effets. Une sorte de doute, de « lassitude », disait Husserl, de nihilisme chronique aura affecté notre mode penser et d’agir. Comment en terminer avec cet abandon ? Tel est le défi que nous n’avons pas jusqu’ici relevé. »