Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La rame à l’épaule, essai sur la pensée cosmique de Jean-François Mattéi
Ovadia - EAN : 9782363921840
Édition papier
EAN : 9782363921840
Paru le : 23 mai 2016
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363921840
- Réf. éditeur : 0280LEO
- Collection : CDP
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 23 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 252
- Format : H:205 mm L:142 mm
- Poids : 360gr
- Résumé : La Rame à l’épaule est une expression que le devin Tirésias utilise pour signifier à Ulysse que ce dernier devra repartir, une fois de plus, après l’épisode du massacre des prétendants. Tout comme l’exil crée la nécessité du retour, le retour appelle inéluctablement un nouvel exil, de telle sorte que le pas de deux de l’éternel retour caractéristique la vision authentiquement grecque du monde. Par cet emprunt à la mythologie, Baptiste Rappin qualifie l’Odyssée philosophique du penseur Jean-François Mattéi (1941-2014) qui, grand spécialiste de Platon dont il renouvela profondément l’interprétation, fut l’héritier d’un hellénisme qu’il porta, par sa maîtrise et son génie, à sa pleine incandescence. L’ouvrage pointe vers le centre de la pensée de Mattéi pour surprendre le surgissement de la mythologie au sein même de la philosophie, et détecter la secrète présente du symbole au cœur de la raison. S’ouvre alors un renouvellement de la compréhension de l’histoire de la philosophie dont la trame s’entrelace infatigablement, par le jeu du retour et de la répétition, dans la chaîne de l’Être pour tisser les motifs du monde.
-
Biographie :
Baptiste Rappin est Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, et plus particulièrement à l’Institut d’Administration des Entreprises de Metz où il dirige le Master Management des Ressources Humaines et Organisations. Membre fondateur de la Société de Philosophie des Sciences de Gestion, il développe dans ses ouvrages une analyse philosophique et métaphysique du management.