Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Réalité de l'âme, Tome 1
EAN : 9782253132370
Paru le : 29 avr. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253132370
- Réf. éditeur : 3132370
- Collection : LA POCHOTHEQUE
- Editeur : LGF
- Date Parution : 29 avr. 1998
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1184
- Format : H:190 mm L:125 mm E:32 mm
- Poids : 615gr
-
Résumé :
A l'école de Freud, puis en rupture avec lui, Jung aura été un des géants du XXe siècle dans l'étude de l'inconscient. Notre souhait est ici de le présenter tel qu'il est et tel qu'il pense, dans un retour rigoureux aux textes, loin des images répandues ou des légendes qui courent à son sujet. Ce premier volume, Structure et dynamique de l'inconscient, par des extraits sélectionnés de textes aussi importants que Métamorphoses de l'être et ses symboles, L'Énergétique psychique, La Psychologie du transfert, Les Racines de laconscience, etc., fait le point sur la notion d'inconscient collectif ou sur l'idée d'archétype - tout à fait différente de ce qu'on croit d'habitude -, sur le concept d'énergie psychique et, beaucoup plus largement, sur le processus et sur la dynamique interne de l'inconscient le plus profond qui, faute d'être intégrés à la conscience autant qu'il est possible, peuvent renverser leur
fécondité dans la pire des aliénations.
Le second tome à venir, Manifestations de l'inconscient, s'attache quant à lui aux traces vivantes de notre activité psychique, dans des domaines aussi différents que ceux de la religion, de l'alchimie, de l'art ou de l'histoire.
Une introduction raisonnée, un compendium général de l'une des oeuvres les plus foisonnantes de ce siècle. -
Biographie :
Issu d'une famille protestante, Carl Gustav Jung étudie au collège de Bâle et s'intéresse de près à l'Histoire et à la mythologie. Poursuivant des études de médecine, il s'oriente vers la psychanalyse. En 1900, il devient assistant à l'hôpital psychiatrique de Zurich. Présenté à Freud en 1907, il est rapidement considéré par ce dernier comme son successeur. Toutefois, les différences s'accumulent. Jung s'oppose effectivement à l'interprétation sexuelle du médecin viennois. Ainsi, la rupture se consomme en 1912. Jung entreprend ensuite de multiples voyages ethnographiques, au Kenya et en Inde notamment, qui lui permettent de mieux formaliser sa pensée. En 1921, il expose dans Les types psychologiques un inconscient défini par les pensées, les sensations, l'intuition et les sentiments et divisé entre extraversion et introversion. Avec L' énergie psychique, il soumet l'hypothèse de l'existence de deux formes d'inconscient, celui personnel et celui collectif, mémoire de l'humanité véhiculant les grands archétypes mythologiques. Il devient le fondateur de la psychologie analytique.