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La Réalité de l'âme, Tome 2
EAN : 9782253132585
Paru le : 24 janv. 2007
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- EAN13 : 9782253132585
- Réf. éditeur : 3132586
- Collection : LA POCHOTHEQUE
- Editeur : LGF
- Date Parution : 24 janv. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1240
- Format : H:190 mm L:125 mm E:35 mm
- Poids : 590gr
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Résumé :
Tout le monde croit connaître Jung et, pourtant, bien peu le connaissent réellement. On sait qu'il s'est passionnément intéressé à l'alchimie, à l'histoire des religions, aux philosophies orientales et, plus largement, à toutes les productions symboliques de l'humanité, en tous lieux et en tout temps. Mais son but a toujours été de comprendre aussi profondément qu'il lui était possible la psychologie de l'être humain, et la diversité de ses centres d'intérêt lui a sans doute permis de jeter quelques lumières sur le plus secret de notre inconscient.
Ce volume suit Jung dans ses recherches les plus hardies - jusqu'à cette notion de synchronicité qui a fait couler tellement d'encre, jusqu'à ses interrogations sur les manifestations culturelles qui étaient les plus modernes en son temps, jusqu'à son angoisse devant la folie des hommes, qu'il s'agisse de la folie de l'individu ou, parfois, de la folie de l'Histoire…
Ce second volume de La Réalité de l'âme prolonge le tome précédent (« Structure et dynamique de l'inconscient »), dans lequel Jung s'attachait à découvrir la nature de l'inconscient et à développer les notions d' « inconscient collectif » et d' « archétypes ».
Michel Cazenave -
Biographie :
Issu d'une famille protestante, Carl Gustav Jung étudie au collège de Bâle et s'intéresse de près à l'Histoire et à la mythologie. Poursuivant des études de médecine, il s'oriente vers la psychanalyse. En 1900, il devient assistant à l'hôpital psychiatrique de Zurich. Présenté à Freud en 1907, il est rapidement considéré par ce dernier comme son successeur. Toutefois, les différences s'accumulent. Jung s'oppose effectivement à l'interprétation sexuelle du médecin viennois. Ainsi, la rupture se consomme en 1912. Jung entreprend ensuite de multiples voyages ethnographiques, au Kenya et en Inde notamment, qui lui permettent de mieux formaliser sa pensée. En 1921, il expose dans Les types psychologiques un inconscient défini par les pensées, les sensations, l'intuition et les sentiments et divisé entre extraversion et introversion. Avec L' énergie psychique, il soumet l'hypothèse de l'existence de deux formes d'inconscient, celui personnel et celui collectif, mémoire de l'humanité véhiculant les grands archétypes mythologiques. Il devient le fondateur de la psychologie analytique.